« Le Sursaut 2016 »: Valls planche sur l’islamisme radical et le populisme

Manuel Valls conclut lundi une "journée de réflexion" organisée par des cercles de réflexion, baptisée "le Sursaut 2016", sur l’islamisme radical et la montée des populismes en Europe, alors que l’exécutif, dans une mauvaise passe, cherche lui-même un sursaut.

Le Premier ministre participera (au Théâtre Dejazet à Paris, à partir de 18H45) à la table ronde finale de cet événement, organisée par la Fondation pour l’innovation politique, un think-tank libéral, la Fondation Jean-Jaurès, proche du PS, ou encore l’AJC Europe, le Wilfried Martens Centre, l’Association française des victimes du Terrorisme et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, selon Matignon.

"L’objectif est de rentrer dans le concret de ce qui peut être fait pour lutter contre la montée de l’islamisme et contre la radicalisation", indique son entourage.

"Au-delà de la question de la menace terroriste, le Premier ministre évoquera aussi les questions d’éducation, d’école, de laïcité, de République ou encore d’engagement de la jeunesse", précise encore Matignon, alors que les organisations de jeunesse seront reçues mercredi après-midi par le gouvernement dans le cadre du mouvement de protestation contre le projet de loi sur le Travail.

La table ronde, animée par le journaliste Olivier Mazerolle, réunit Barbara Lefevbre, professeur d’histoire-géographie et co-auteur de "Les territoires perdus de la République", le journaliste et écrivain Olivier Guez et Hakim Soudjay, représentant de l’association de service civique Unis-cité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite