Le Squelette du dinosaure marin vient d’être restitué au Maroc

Le squelette d’un dinosaure marin vieux de 66 millions d’années, retiré d’une vente aux enchères à Paris fin février, a été restitué au Maroc.

Le Squelette du dinosaure marin qui avait été exposé en mars dernier à l’hôtel Drouot à Paris vient d’être restitué au Maroc et livré au Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, a-t-on appris auprès de l’Ambassade du Royaume du Maroc en France.

Cette restitution s’est effectuée dans le cadre d’un Accord entre le Royaume du Maroc et les détenteurs de ce Squelette, qui permet d’éviter un processus judiciaire long et fastidieux. Accord par lequel ils reconnaissent sans condition la propriété du Maroc de ce Squelette et acceptent d’en assurer le transfert au Maroc et sont indemnisés au prix coutant pour les travaux effectivement réalisés de restauration et de reconstitution du Squelette.

Par ailleurs, la plainte déposée contre " X " pour fouilles illégales et exportation illicite de fossiles en infraction aux dispositions légales et réglementaires en vigueur au Maroc suivra son cours.

Le squelette presque complet – à 75% et auquel ont été rajoutés des éléments en résine – pèse plusieurs tonnes et mesure une dizaine de mètres. Les ossements de ce plésiosaure, appartenant à la famille des Elamosaurides, auraient été exhumés en 2011 des bassins de phosphate de Ouled Abdoun.

En partie recouvert par la mer durant l’ère primaire (environ 500 millions d’années avant J.C.), le Maroc est mondialement réputé pour abriter de nombreux fossiles, minéraux mais aussi météorites.

Atlasinfo (avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite