Le Sommet de Charm el-Cheikh adopte le principe d’une force arabe commune

Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays arabes, réunis dans le cadre du 26-ème Sommet arabe à Charm el-Cheik en Egypte, ont adopté, dimanche, le principe de la création d’une Force militaire arabe commune, dont la participation reste facultative.

Selon une résolution adoptée lors de ce sommet, cette Force aura pour missions l’intervention militaire rapide en vue de faire face aux menaces sur la sécurité des pays arabes et leur souveraineté nationale, y compris les menaces des organisations terroristes, et ce sur la base d’une demande du pays concerné.

Les dirigeants arabes ont chargé le Secrétaire général de la Ligue arabe, en coordination avec la présidence du Sommet, de convoquer une équipe de haut niveau, sous la supervision des Chefs d’Etat-major des pays membres, à une réunion dans le mois suivant l’adoption de cette résolution pour étudier les différents aspects de cette question et proposer les mesures d’exécution et les mécanismes d’action ainsi que le budget nécessaire à la création de cette Force militaire commune et sa composition.

Ces propositions devront être soumises dans les trois mois, lors d’une réunion spéciale, au Conseil de la défense arabe commune en vue de son adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite