Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Soleil vire au noir le temps d'une éclipse


Vendredi 20 Mars 2015 modifié le Vendredi 20 Mars 2015 - 09:24

Les yeux vont se lever vers le ciel ce vendredi pour observer une éclipse solaire totale visible seulement depuis quelques îles reculées mais que l'on pourra aussi observer dans une bonne partie de l'hémisphère Nord.




Seuls des privilégiés pourront, si la météo le permet, voir le Soleil s'effacer complètement derrière la Lune depuis les îles Féroé, territoire danois perdu dans l'Atlantique Nord, et l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), en plein coeur de l'Arctique.

Dans le reste de l'Europe, dans le Nord-Ouest de l'Afrique et de l'Asie, et au Moyen-Orient, on ne pourra espérer observer qu'une éclipse partielle après avoir, comme le recommandent les experts, chaussé des lunettes spéciales pour éviter de graves lésions oculaires.

Générée par la projection de l'ombre lunaire sur la Terre, l'éclipse, phénomène qui a de tout temps fasciné l'humanité, commencera à 07H41 GMT au Cap Vert avant de remonter vers le Nord.

Dans une bande dessinant un demi-cercle autour du Groenland, le Soleil sera totalement masqué mais les Féroé et le Svalbard seront les seules terres émergées où l'on pourra, pendant environ deux minutes et demie, voir la nuit en plein jour.

De nombreux férus d'astronomie se sont donné rendez-vous sur les deux archipels pour l'occasion: plus de 8.000 visiteurs étaient attendus aux Féroé où l'éclipse sera totale vers 09H41 GMT, et entre 1.500 et 2.000 au Svalbard, où elle est attendue vers 10H11 GMT.

"Il y a des chasseurs d'éclipse venus des quatre coins du monde", a déclaré à l'AFP Torstein Christiansen de l'office du tourisme féroïen.

"La majorité vient d'Europe mais beaucoup d'autres nous arrivent en provenance de pays inhabituels comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, l'Afrique", a-t-il ajouté.
Vendredi 20 Mars 2015 - 09:23

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter