Le Sahara marocain a toujours fait partie intégrante du Royaume (Luis Aguero Wagner)

Le Sahara marocain a toujours fait partie intégrante du Royaume au regard des liens historiques qui ont uni les saharouis aux Sultans du Maroc à travers les âges, a affirmé l’historien et écrivain paraguayen, Luis Aguero Wagner.

Dans une interview accordée à la chaîne "Paraguay TV" à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage en espagnol "El Sahara marroqui mas alla del Sahara Occidental" (Le Sahara marocain au-delà du Sahara occidental), Aguero Wagner a relevé que le Maroc ne renoncera pas d’un iota à son Sahara, qui a toujours été un territoire marocain et une partie intégrante du Royaume, en s’arrêtant sur la symbolique de la récente visite du Roi Mohammed VI aux provinces du Sud, où un accueil des plus chaleureux a été réservé au Souverain par la population de la région qui a tenu à exprimer encore une fois son attachement indéfectible au Trône Alaouite.

Revenant sur la genèse du conflit autour du Sahara marocain, l’écrivain paraguayen a rappelé que ce conflit "a été créé de toutes pièces par l’Algérie qui finance une entité faillie dépourvue de tous les attributs d’un Etat".

L’Algérie ne lésine sur aucun moyen pour soutenir ses affidés du polisario afin de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur les provinces du Sud, a ajouté l’historien paraguayen.

Aguero Wagner, qui compte présenter son nouveau livre en mars prochain au Paraguay, a par ailleurs ajouté que le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, vient en tête des pays musulmans les plus tolérants, les plus modernes et les plus ouverts, notant à cet égard que le Royaume, bien qu’il soit géographiquement éloigné du Paraguay, est le pays le plus proche sur le plan humain et affectif d’Asuncion.

Le Maroc et le Paraguay partagent des liens qui ne cessent de se raffermir, a-t-il encore souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite