Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Sahara a toujours été marocain: l'histoire le confirme (expert paraguayen)


Samedi 27 Septembre 2014 modifié le Samedi 27 Septembre 2014 - 20:29

L'histoire confirme que le Sahara a toujours été sous souveraineté marocaine, souligne l'expert et journaliste paraguayen, Luis Aguero Wagner, dans un article d'opinion publié, vendredi, sur le portail d'information espagnol "DiariosigloXXI".




"Aucune personne raisonnable ne peut mettre en doute les arguments historiques présentés par le Maroc pour revendiquer sa souveraineté sur le territoire du Sahara", écrit Wagner dans cet article.

Selon l'expert paraguayen, les liens unissant le Maroc et ses provinces sahariennes remontent à la dynastie Almoravide (11ème siècle), faisant remarquer que plusieurs études d'experts internationaux confirment cette réalité.

De même, ajoute Wagner, également spécialiste de l'histoire du Maghreb, les tribus sahraouies ont depuis toujours entretenu des liens d'allégeance avec les Souverains marocains, comme en témoigne l'avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ) rendu en octobre 1975, précisant que les puissances mondiales ont reconnu ces liens.

Wagner, citant l'expert français Bernard Lugan, auteur du livre "L'Histoire du Maroc: Des origines à nos jours", indique qu'avant la période coloniale, le Sahara était économiquement, politiquement et religieusement lié au Maroc dont le rayonnement s'étendait depuis Tanger, Fès et Marrakech jusqu'aux vallées des fleuves Sénégal et Niger.

Selon l'historien français, le Maroc, sous les Saadiens (1554-1650), dominait tout le Sahara ainsi que la boucle du Niger, rapporte le journaliste paraguayen, précisant qu'à cette époque à Gao et à Tombouctou la prière du vendredi était élevée au nom du sultan du Maroc.

Les revendications du Maroc sont, ainsi, basées sur des "droits historiques légitimes" et confirmés par les évènements, les documents historiques et les accords de Madrid signés en 1975 sur la restitution du Sahara au Royaume, a relevé Wagner dans cet article.
Samedi 27 Septembre 2014 - 20:28





Nouveau commentaire :
Twitter