Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Royaume-Uni, 1er pays à mettre en place un programme de vaccination contre la méningite B pour les nouveau-nés


Mercredi 2 Septembre 2015 modifié le Mercredi 2 Septembre 2015 - 06:11

La Grande-Bretagne a annoncé mardi le lancement d'un programme national de vaccination contre la méningite B pour les nouveau-nés.




Le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays du monde à disposer d'un tel programme de vaccination destiné à protéger les nouveau-nés contre le méningocoque B, qui touche quelque 1.700 personnes chaque année au Royaume-Uni.

Selon les médecins et experts britanniques, la méningite-B est une infection létale dans un cas sur dix qui provoque une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière.

Un vaccin contre cette maladie a été mis au point par le géant pharmaceutique suisse Novartis. Baptisé "Bexsero", ce vaccin a été approuvé par les autorités sanitaires britanniques et européennes.

D'après les résultats des études cliniques, ce vaccin protège contre la majorité des infections invasives à méningocoque de type B.

La méningite-B est particulièrement redoutée en Angleterre. Elle frappe souvent des enfants ou adolescents sans facteur de risque particulier. Si elle n'est mortelle que dans un cas sur dix, elle peut laisser des séquelles graves et permanentes.

Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la méningite bactérienne, dont le méningocoque B fait partie, est responsable de 170.000 morts par an dans le monde.
Mercredi 2 Septembre 2015 - 05:21





Nouveau commentaire :
Twitter