Le Roi d’Espagne appelle les patronats marocain et espagnol à redoubler d’efforts

Le Roi d
Présidant l’ouverture du Forum économique Maroc-Espagne, organisé à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sous le thème "Maroc-Espagne : un espace de prospérité partagée", le souverain espagnol a souligné que l’ouverture et la stabilité dont jouit le Maroc, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, ont "un impact positif sur l’entourage régional et les relations bilatérales".

Le Roi Juan Carlos a appelé les patronats marocain et espagnol à redoubler d’efforts pour faire fructifier les opportunités commerciales et économiques qui s’offrent aux deux pays voisins. Il a émis le souhait de voir le partenariat entre les deux pays se renforcer davantage, félicitant le Maroc pour les réalisations accomplies sous "l’impulsion » du roi Mohammed VI, citant notamment la nouvelle Constitution".

Le souverain espagnol a également souhaité une "intégration maghrébine" sur le plan économique pour assurer "une stabilité et une prospérité" aux peuples de la région.

Le Roi Juan Carlos a en outre rappelé que les gouvernements des deux pays ont posé les fondements d’un nouveau partenariat stratégique permettant aux relations bilatérales de franchir une nouvelle étape, à travers l’instauration d’un dialogue politique intense couplé à un nouveau partenariat économique et à un programme ambitieux sur les plans social et culturel.

Il a annoncé, à cette occasion, la tenue, durant cet automne en Espagne, de la prochaine session de la réunion annuelle de haut niveau Maroc-Espagne, ajoutant que Madrid abritera, en amont de cette réunion, le deuxième Forum parlementaire maroco-espagnol.

Le Forum économique Maroc-Espagne réunit plusieurs ministres des deux pays et 130 patrons et dirigeants des plus importantes entreprises publiques et privées espagnoles et marocaines ainsi que de nombreuses PME.

La rencontre, dont l’objectif est le renforcement du partenariat économique entre les deux pays, s’articule autour du développement conjoint à l’international, la croissance partagée à travers les PME, le partenariat technologique, la connectivité, les infrastructures et la colocalisation.

Le Souverain espagnol est accompagné d’une importante délégation composée notamment du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, du ministre de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, du ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon Jimenez, du ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, José Manuel Soria Lopez et du ministre de l’Equipement, Ana Maria Pastor Julian.

D’autres personnalités de haut niveau font aussi partie de la délégation officielle accompagnant le Roi Juan Carlos à Rabat, comme le secrétaire d’Etat au commerce, Jaime Garcia-Legaz, le Haut-commissaire du gouvernement chargé de la promotion de la "marque Espagne", Carlos Espinosa, le directeur général des universités espagnoles et plusieurs recteurs, en plus des présidents de la Confédération espagnole des organisations d’entreprises, de la Confédération espagnole des petites et moyennes entreprises et du Conseil supérieur des chambres de commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite