Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Roi Mohammed VI veut faire de l'artisanat un levier de développement économique et social


Vendredi 21 Juin 2013 modifié le Vendredi 21 Juin 2013 - 19:37




Le Roi Mohammed VI veut faire de l'artisanat un levier de développement économique et social
Le Roi Mohammed VI veut faire du secteur de l'artisanat un levier de développement économique et social en inaugurant, jeudi à Oujda, un centre de qualification professionnelle dans les métiers de l'artisanat, ainsi que la construction d'un complexe intégré d'artisanat.

Ces projets, qui mobilisent des investissements de l'ordre de 24,3 millions de dirhams, visent également la promotion du secteur de l'artisanat et son intégration dans le tissu économique local et national, l'amélioration des conditions socio-économiques des artisans, la valorisation des produits artisanaux, et l'encadrement de ce corps de métier.

Le Centre de qualification professionnelle dans les métiers de l'artisanata pour vocation d'assurer aux jeunes une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur d'artisanat, à travers le mode de formation par apprentissage et d'organiser des sessions de formation continue au profit des artisans.

Réalisé au quartier Al Amal , le nouveau centre (6,3 millions de dirhams) abrite des ateliers de couture, de ferronnerie, de menuiserie, des salles de formation, une salle de réunions et un hall d'exposition, une bibliothèque, une salle polyvalente et un bloc administratif.

Quant au complexe intégré d'artisanat, il ambitionne d'être un instrument de promotion du secteur, de sauvegarde de l'identité culturelle, de transmission d'un savoir-faire authentique et d'adaptation des produits artisanaux aux normes qualitatives et aux contraintes du marché.

Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 14 mois pour un investissement total de 18 millions de dirhams, se fixe également pour objectifs de soutenir, d'organiser et d'encadrer les artisans afin de leur permettre d'améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits.

Le futur complexe, conçu en trois niveaux avec une superficie totale couverte de 4.337 m2, comportera notamment une salle d'exposition, des boutiques et des ateliers pour artisans, le siège de la chambre de l'artisanat et celui de la direction régionale de l'Artisanat.

Vendredi 21 Juin 2013 - 11:00





Nouveau commentaire :
Twitter