Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI, un leader visionnaire conscient des potentiels et de l'importance stratégique de l'Afrique (expert africain)


Mardi 18 Février 2014 modifié le Jeudi 20 Février 2014 - 10:37

Le Roi Mohammed VI fait figure de "leader visionnaire, conscient des potentiels et des atouts de l'Afrique et son importance stratégique sur l'échiquier international", a affirmé Stéphane Monney Mouandjo, expert en administration et institutions publiques au Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD).




Le Roi Mohammed VI, un leader visionnaire conscient des potentiels et de l'importance stratégique de l'Afrique (expert africain)
Dans un entretien avec la MAP, M. Mouandjo, également professeur de droit international et de relations internationales, a noté que les prochaines visites officielles du Souverain au Mali et en Guinée Conakry et les deux visites de travail et d'amitié prévues en Côte d'Ivoire et au Gabon traduisent l'intérêt que porte le Roi au renforcement de la coopération africaine et au positionnement du Maroc au cœur de la dynamique de développement du continent.

"L'attitude de SM le Roi est à saluer et à accompagner et il faudrait que la plupart des leaders africains suivent cette dynamique", a-t-il estimé, rappelant que le Maroc a de tout temps joué un rôle central sur le plan africain et contribué de manière significative dans la construction de l'intégration africaine.

A cet égard, M. Mouandjo a souligné le rôle historique que le Maroc a joué dans l'édification de l'Organisation de l'unité africaine, relevant que le Souverain "est en train d'amorcer le retour progressif du Maroc à sa position centrale" dans la dynamique africaine de développement et dans les relations interafricaines.

"Le Maroc constitue l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique et fait partie des plaques tournantes de l'économie africaine, à côté de pays comme l'Afrique du Sud et le Nigéria", a indiqué l'expert africain, mettant l'accent sur la position stratégique du Maroc à la frontière avec l'Europe, "un positionnement qui en fait un acteur clé dans la coopération entre l'Europe et l'Afrique et dans les relations entre le continent et le reste du monde".

Dans ce sens, il a qualifié de "positives et heureuses" les perspectives des relations du Maroc avec le reste de l'Afrique, le Royaume étant de plus en plus installé dans la plupart des pays du continent grâce aux investissements de ses entreprises, de ses banques et de ses acteurs économiques qui se déploient sur le continent et contribuent à son développement économique et social.

Par ailleurs, M. Mouandjo a noté que l'Afrique occupe aujourd'hui une place centrale dans les relations internationales au regard de son évolution actuelle, des richesses dont elle regorge et du dynamisme de sa population.

"Il est important que les Africains se rendent compte de la place qu'ils occupent dans le jeu des relations internationales. Leur continent, en plus d'être un réservoir de matières premières, est l'espace du monde qui enregistre des taux de croissance élevés depuis quelques années et une croissance soutenue de la population, augurant d'un marché très important dans les années à venir", a-t-il ajouté.

"Ces dynamiques politiques et économiques sont intéressantes, mais il faut qu'elles soient accompagnées par les peuples africains, à travers le dialogue et la connaissance mutuelle, afin de construire un espace solidaire et véritablement compétitif sur la scène internationale", a souligné M. Mouandjo, mettant en exergue le rôle important joué sur ce plan par le Maroc.
Mardi 18 Février 2014 - 11:45





Nouveau commentaire :
Twitter