Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI, un homme d’Etat qui contribue à élever la conscience civique et citoyenne des Marocains (Jack Lang)


Vendredi 21 Août 2015 modifié le Vendredi 21 Août 2015 - 11:48

Le directeur de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, a "salué en SM le Roi Mohammed VI, un homme d'Etat qui contribue à élever la conscience civique et citoyenne des Marocains" , en les mobilisant pour les prochaines élections.




C'est un Souverain qui a "une vision et un grand sens du concret", a souligné M. Lang qui réagissait, dans une déclaration à la MAP, au discours prononcé jeudi soir par le Roi à l'occasion du 62-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Sa Majesté le Roi a montré une volonté claire et affichée de mobiliser les citoyens pour les prochaines élections, a-t-il dit. Le discours royal, dans lequel chaque mot est "utile, pesé et calibré", a une valeur civique en ce sens que le Souverain incite les citoyens à se rendre aux urnes, en affirmant que "le vote est un droit et un devoir", a-t-il précisé.

Le Souverain "se fait volontiers pédagogue avec une extraordinaire précision et clarté" concernant le rôle des conseils régionaux et communaux, tout en dénonçant les élus qui se font élire sans se soucier des intérêts des citoyens, a dit l'homme politique français. Dans ce sens, le discours de SM le Roi vise à expliquer, avec "un accent direct et franc", aux citoyens les fonctions des conseils régionaux et communaux, a-t-il ajouté, soulignant que le Souverain est un homme d'Etat qui s'engage avec "fermeté et détermination sur les changements réels au Maroc".

Par ailleurs, le Souverain a abordé avec "clarté et franchise" le fléau du terrorisme en affirmant que celui-ci n'a ni religion, ni patrie et qu'il cherche à se couvrir d'une idéologie et d'une religion, alors que ses buts sont étrangers à l'Islam de paix, d'ouverture et de tolérance, a-t-il noté.

M. Jack Lang s'est réjoui de la "fermeté et de la détermination" montrée par le Roi dans ce discours au sujet de la lutte contre le terrorisme. Il a aussi souligné la sensibilité exprimée par le Souverain à l'égard des refugiés vivant au Maroc et l'attitude généreuse observée par les Marocains en général à leur égard.
Vendredi 21 Août 2015 - 00:44





Nouveau commentaire :
Twitter