Le Roi Mohammed VI salue la position « constructive » de l’Inde sur la question du Sahara marocain

Le Roi Mohammed VI a exprimé, jeudi à New Delhi, Sa considération pour la position "constructive" de l’Inde au sujet de la question du Sahara marocain et pour son soutien au processus mené par l’ONU pour le règlement de ce conflit artificiel.

"Nous exprimons notre considération pour la position constructive de la République de l’Inde concernant l’affaire du Sahara marocain, et pour son soutien au processus onusien dédié au règlement de ce conflit artificiel", a affirmé le Roi dans un discours devant le 3ème sommet du Forum Inde-Afrique 2015. Le Souverain a déploré à cette occasion le fait que certains pays ont été incapables d’évoluer, en continuant à "ressasser des discours et des thèses dépassés et vieux de plus de 40 ans".

Le Souverain a également exprimé Son admiration pour l’expérience menée par l’Inde pour mettre au point un modèle de développement pionnier, qui lui a permis de se hisser au rang des puissances émergentes, ajoutant que cette évolution conforte ce pays dans son ambition légitime de jouer un rôle fondamental dans les organes des Nations Unies, chargés du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Ce qui qualifie l’Inde pour occuper une telle position, c’est cette particularité qui caractérise sa politique étrangère, laquelle se distingue en l’occurrence par la pondération, la responsabilité et le respect de la légalité internationale et de l’intégrité territoriale des Etats, ainsi que la défense des intérêts et des justes causes des pays en développement, a dit le Roi qui s’est félicité de la qualité des relations "privilégiées" qui unissent le Maroc et l’Inde, depuis le règne de feu Mohammed V et le grand leader Jawaharlal Nehru, qui ont soutenu la libération et l’indépendance des Etats africains.

Le Souverain a évoqué, à cette occasion, le souvenir, "plein d’émotion et de fierté", de Sa première visite en Inde en 1983, à la tête de la délégation du Maroc à la conférence des non-alignés, ainsi que la première visite officielle effectuée par le Roi à New Delhi en 2001.

Le Roi a exprimé dans ce cadre la disposition du Maroc à adhérer avec l’Inde à des initiatives communes s’inscrivant dans le cadre de ce forum et "touchant les domaines prioritaires pour nos peuples et dans lesquels nos deux pays ont engrangé de grandes expériences et d’importantes expertises".

"Cela se fera à l’image du partenariat fructueux qui lie nos deux pays dans le domaine du phosphate et de ses dérivés, et que nous nous attachons à élargir pour qu’il couvre les programmes de sécurité alimentaire, et à mettre à la disposition de certains pays africains", a expliqué le Souverain, soulignant la détermination du Maroc à ouvrir des perspectives "plus larges" devant la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique, de la recherche scientifique et technologique et de la formation des cadres, ainsi que son souci de mettre cette coopération au service des peuples africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite