Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Roi Mohammed VI salue la mémoire de Mandela qui a toujours "respecté la légitimité du Maroc dans son Sahara"


Vendredi 6 Décembre 2013 modifié le Samedi 7 Décembre 2013 - 12:13

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République de l'Afrique du Sud, M. Jacob Zuma, suite au décès, jeudi soir, de Nelson Mandela à l'âge de 95 ans.
Le Roi salue la mémoire d'un homme d'Etat hors pair, vénéré par son peuple et unanimement respecté, à travers le monde, pour son combat acharné contre les affres du ségrégationnisme et des inégalités sociales.
Le Souverain rappelle que "le défunt a développé une relation toute particulière avec Mon pays qui l'a soutenu, dès la première heure de sa lutte contre l'Apartheid. Feu Mandela a, ainsi, effectué de longs séjours au Maroc, au début des années 60, au cours desquels le regretté a bénéficié d'un appui pionnier, politique et matériel à son action".
Dans son message, le Souverain souligne que "durant son exercice de la plus haute charge de l'Etat, le défunt a respecté la légitimité du Maroc dans son Sahara et n'a jamais voulu reconnaitre ni soutenir la division ou la partition de Mon pays".




Le Roi Mohammed VI salue la mémoire de Mandela qui a toujours "respecté la légitimité du Maroc dans son Sahara"
Le Roi dit avoir "appris avec une profonde émotion la disparition du premier Président de l'Afrique du Sud post-Apartheid, le regretté Nelson Rolihlahla Mandela, que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde".

Il rappelle également qu' "après sa libération, il a tenu, en novembre 1994, à se rendre au Royaume afin de le remercier pour sa solidarité, sans faille, avec le peuple sud-africain frère. A cette occasion, Feu Mon père, Sa Majesté Hassan II, que Dieu L'ait en Sa sainte miséricorde, l'a honoré de la plus haute distinction du Royaume, témoignage de sa lutte exceptionnelle pour l'égalité et la justice".

Le Souverain souligne que "les liens singuliers tissés par le défunt avec le peuple marocain et son Roi ont pu continuer à se développer après Mon accession au Trône, notamment à l'occasion de sa dernière visite privée à Rabat, en août 2005".

Le Roi relève également que "Feu le Président Mandela a su, avec sagesse et perspicacité, porter haut les valeurs universelles de liberté, de justice, de paix et de tolérance. Il a su, avec force et détermination, faire valoir ses idéaux et sa position intangible en faveur de la préservation de la souveraineté nationale et de l'intégrité territoriale de l'ensemble des Etats frères africains".



Vendredi 6 Décembre 2013 - 07:49






1.Posté par MISTER D.I.A.S le 08/12/2013 01:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tout le peuple d' Afrique du Sud ,
J' apporte mon soutien à l' ensemble du peuple d' Afrique du Sud dans leur diversité comme l' a toujours souhaité M. MANDELA et je remercie Dieu d' avoir connu et vu grâce au média cet homme non je dirai ce ***Messager*** envoyé par Dieu et l' avenir nous le dira ... Penser si l' Histoire aurai pu basculer dans l' horreur absolu après 27 de prison N.O.N rendons grâce à M.M *** MANDELA le MESSAGER *** qui en ces jours de Deuil National , a su préserver son Peuple , sa Nation et sa Liberté de penser . Merci M.MANDELA , vous méritez enfin votre L.I.B.E.R.T.E . Mister D.I.A.S adresse ses chaleureuses condoléances à sa Famille ainsi qu'à tout le Peuple d' Afrique du Sud .

Nouveau commentaire :
Twitter