Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI rencontre les dignitaires religieux sénégalais de plusieurs confréries


Dimanche 17 Mars 2013 modifié le Dimanche 17 Mars 2013 - 15:37

La rencontre des dignitaires et Chefs religieux des confréries sénégalaises avec le Roi Mohammed VI traduit les solides liens spirituels entre le Maroc et le Sénégal tissés le long de l'histoire par le biais des confréries soufies.




Le Roi Mohammed VI rencontre les dignitaires religieux sénégalais de plusieurs confréries
Ces dignitaires religieux ont chaleureusement loué la Haute Sollicitude royale envers leur communauté et clamé leur attachement au Royaume qui représente pour eux une patrie spirituelle.

"Nous sommes très honoré d'être reçus par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine. C'est très important pour nous, puisque, nous les Tijanes, nous considérons le Royaume comme notre patrie spirituelle, compte tenu de notre fort attachement à Fès qui où repose le fondateur de notre confrérie Cheikh Sidi Ahmed Tijani", a déclaré Aboubakar Mohamed Mansour Sy qui accompagnait la délégation de la famille Tijane Sy de la cité religieuse de Tivaouane.

"Outre l'excellence des relations politiques et économiques entre le Maroc et le Sénégal, nous avons en commun un patrimoine spirituel qui lie intimement nos deux peuples frères", a-t-il dit.

"Notre famille et nos disciples sont sincèrement heureux d'accueillir SM le Roi Amir Al-Mouminine comme en atteste le chaleureux accueil réservé au Souverain à l'arrivée à Dakar", s'est félicité Cheikh Mohamed Niasse, frère du Khalife général de la cité religieuse de Kaolack. "Notre communauté est fière de la sollicitude de SM le Roi. Une sollicitude que la communauté a apprécié du temps de Feu SM Mohammed V, puis Feu SM Hassan II et cela continue de plus belle avec SM le Roi Mohammed VI", a-t-il rappelé.

"Les liens mémorables avec le Royaume du temps de notre aïeul Cheikh Oumar Fouty, nous les vivons toujours dans la même intensité avec SM le Roi Mohammed VI", relève, pour sa part, Cheikh Said Nourou Tall, de la famille Tijane des Omariens.

"Les relations entre nos deux pays trouvent leur force dans les liens spirituels à travers la voie soufie de la Tariqa Tijaniya. Plus que ça, le rite malikite, qui trouve sa plénitude au Royaume, lie l'ensemble des confréries du Sénégal au Maroc et non seulement la Tariqa Tijaniya", a-t-il estimé.

"Nous sommes venus avec le porte-parole de la confrérie Mouride présenter à SM le Roi Mohammed VI les salutations distinguées du Khalife général des Mourides Sidi El Moukhtar Mbacké et lui souhaiter la bienvenue au Sénégal", a déclaré M. Abdelkader Mbacké responsable des relations de la Tariqa Mouride avec le monde arabo-musulman.

"Lors de notre rencontre avec SM le Roi Mohammed VI, nous avons pu constater une grande ouverture d'esprit et une immense générosité de cÂœur. Le Souverain est le Commandeur des Croyants et l'ami du peuple sénégalais", a souligné pour sa part le porte-parole de la Tariqa Kadiriya, Ahmed Bachir Kounta.

"Nous avons constaté auprès de SM le Roi une remarquable disposition à Âœuvrer pour renforcer les liens entre le Royaume du Maroc et le Sénégal", a affirmé, de son cô té, Cheikh Syedna Aissa Laye, porte-parole de la confrérie des Layennes. "Moi-même je suis le fruit de cette coopération exemplaire puisque je suis lauréat de la faculté de droit de Rabat", a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de la Rabita des Oulémas du Maroc et du Sénégal, Barham Diop, a tenu, quant à lui, à rendre un vibrant hommage à la visite royale. "Lors de cette audience nous avons évoqué des sujets relatifs à l'intérêt de la Oumma islamique et nous avons exprimé notre admiration pour l'action d'Amir Al-Mouminine pour le bien de son peuple et loué l'ouverture du Souverain sur le Monde", a-t-il ajouté.

Dimanche 17 Mars 2013 - 04:53

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter