Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI reçoit l'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara


Lundi 25 Octobre 2010 modifié le Mardi 26 Octobre 2010 - 14:49

Le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Casablanca, Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara.




Le Roi Mohammed VI reçoit l'envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara
Cette audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri.

Le Souverain s'estfélicité de la présente visite de l'Envoyé Personnel dans la région aux fins d'une préparation adéquate du 3ème Round de Négociations sous les auspices de M. Ross, prévue, la semaine prochaine, aux Etats-Unis d'Amérique.

Dans ce contexte, Le roi Mohammed VI a rappelé les termes de la résolution du Conseil de Sécurité, selon lesquels il importe de créer les conditions propices à de véritables et fructueuses négociations, loin de toute tentative d'instrumentalisation ou de diversion.

Le Souverain a réitéré la pleine et sincère disponibilité du Maroc à soutenir les efforts du Secrétaire Général de l'ONU et de l'Envoyé Personnel visant la stricte application des résolutions du Conseil de Sécurité, adoptées à la suite de la présentation par le Royaume de son "Initiative d'autonomie" qui privilégie de manière pertinente le réalisme et l'esprit de compromis souhaités par la communauté internationale.

Enfin, le roi Mohamme VI a souligné qu'il importe de dépasser le statu quo, à travers l'expression d'une volonté politique réelle par toutes les parties impliquées dans ce différend régional, conformément aux paramètres des résolutions du Conseil de Sécurité.

Quelques heures auparavant, Christopher Ross s'était entretenu à Rabat avec Taieb Fassi Fihri et le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui, selon l'agence MAP.

M. Ross a qualifié d'"utiles" ses entretiens au Maroc dans une déclaration rapportée par la MAP.

L'émissaire de l'ONU a confirmé que l'objectif de sa tournée au Maghreb vise à préparer les prochains pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario début novembre.

Cette réunion, a dit M. Ross, aura lieu en "présence de l'Algérie et de la Mauritanie" en tant que "pays voisins" pour "parvenir à un règlement politique juste, durable) de la question du Sahara.

"Nous avons également discuté de la nécessité de dépasser la situation actuelle, des modalités de l'opération des négociations et du déroulement de la gestion des mesures d'édification de la confiance", a-t-il ajouté, toujours selon la MAP.

Christopher Ross a ajouté que ses entretiens ont aussi porté sur "l'impérieuse nécessité d'atténuer la tension qui prévaut (dans la région, ndlr) et d'éviter tout ce qui est de nature à assombrir le climat ou à entraver le progrès lors du prochain round des négociations".

M. Ross a émis l'espoir que ces négociations permettront "d'ouvrir la voie à des pas tangibles vers le règlement escompté".

L'envoyé spécial de l'ONU a en outre indiqué que ses entretiens au Maroc ont concerné la "situation politique dans toute la région et l'état qui y prévaut".

M. Christopher Ross, qui était arrivé, vendredi matin au Maroc, dans le cadre d'une tournée dans la région, s'est également entretenu avec le président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid.
Lundi 25 Octobre 2010 - 22:05





Nouveau commentaire :
Twitter