Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI pour une stratégie globale pour combattre le terrorisme


Mercredi 30 Septembre 2015 modifié le Mercredi 30 Septembre 2015 - 15:17

Le Roi Mohammed VI a appelé à mettre au point une stratégie globale pour combattre le terrorisme, intégrant la dimension sociale et le volet développement, outre les composantes éducative et religieuse, avec le rôle majeur qui leur revient dans la diffusion de la culture de la tolérance et de la modération.




Dans un discours adressé au "Sommet des dirigeants sur la lutte contre l'EIIL et l'extrémisme violent", dont lecture a été donnée, mardi à New York, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le Roi a également souligné que les démarches de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme devraient s'appuyer sur des partenariats loyaux, une coopération sincère et le respect des engagements.

"C'est une responsabilité collective qui ne saurait faire l'objet de calculs étriqués, de surenchères, de condescendance ou de dénigrement. C'est pourquoi la lutte contre ce fléau devrait s'appuyer sur une volonté collective forte et sur une coopération et une coordination bilatérales et régionales dans la conduite des actions opérationnelles sur le terrain. Elle nécessite, de surcroit, une combinaison de stratégies nationales intégrées", a affirmé le Souverain.

''Le combat que nous livrons ensemble contre l'extrémisme et le terrorisme doit être marqué du sceau de la force et de la profondeur", a indiqué le Roi assurant que les citoyens "n'en seront que plus confiants dans les systèmes de gouvernance politique, économique, et sociale de leurs pays, mieux disposés à leur apporter un bien meilleur soutien et plus résilients face aux illusions miroitées par les idéologies extrémistes".

Par ailleurs, les valeurs religieuses, spirituelles, culturelles et humaines "devraient être réhabilitées car elles mettent à nu les allégations creuses et réfutent les argumentaires fallacieux avancés par les extrémistes pour justifier leurs actes barbares", a ajouté le Roi qui considère que le plus grand défi en matière de lutte contre l'extrémisme et le terrorisme est de demeurer tous convaincus que ce fléau mondial "ne doit être associé à aucune religion, civilisation ou culture".

De ce fait, a expliqué le Souverain, les efforts internationaux déployés dans ce domaine doivent se fonder sur "l'égalité des peuples et le respect de leurs identités, de leurs spécificités culturelles, de leurs croyances et de leurs valeurs spirituelles".

"Notre bataille contre l'extrémisme doit avoir également pour vocation essentielle de doter les jeunes et les femmes d'une éducation ouverte et ancrée dans les valeurs et les référentiels authentiques de leur société, tout en favorisant leur attachement aux valeurs universelles pour les prémunir contre les tentations du fanatisme et du repli sur soi", a affirmé le Roi.

Le Souverain a de même souligné qu'on ''doit également s'attacher à mettre en œuvre les objectifs du développement durable que nous avons définis d'un commun accord. Car, outre le gage d'une vie meilleure qu'il offre aux citoyens, le développement durable est le fondement d'un monde plus stable".
Mercredi 30 Septembre 2015 - 10:14





Nouveau commentaire :
Twitter