Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI pour l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin transcendant tout désaccord


Vendredi 30 Août 2013 modifié le Vendredi 30 Août 2013 - 21:20




Le Roi Mohammed VI pour l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin transcendant tout désaccord
Le Roi Mohammed VI a souligné, vendredi, la détermination à œuvrer pour l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin transcendant toutes les sources de désaccord.

Nous continuerons (..) à uvrer avec sincérité et bonne foi pour l'émergence d'un nouvel ordre maghrébin transcendant toutes les sources de désaccord , a dit le Souverain dans un message à l'ouverture de la 1ère conférence des ambassadeurs de SM le Roi, dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Sâad Dine El Othmani.

Profondément convaincu de l'inéluctabilité du destin commun des cinq pays maghrébins, le Roi a rappelé avoir constamment orienté la diplomatie marocaine à redoubler d'efforts pour concrétiser l'attachement du Royaume à la construction de l'Union Maghrébine, en tant que choix stratégique énoncé dans la Constitution .

Déplorant le blocage que connait la construction du Grand Maghreb, le Souverain a souligné que si le monde connaît aujourd'hui de plus en plus de groupements et d'ensembles politiques, économiques et culturels, la construction du Grand Maghreb connaît, elle, un gel regrettable, alors que toutes les conditions requises sont réunies .

Pour le Souverain, un tel blocage va à l'encontre de la dynamique de cette ère et des aspirations légitimes des peuples maghrébins frères .

En attendant la levée des obstacles objectifs qui entravent l'intégration régionale souhaitée, le Roi appelé la diplomatie marocaine à renforcer les relations de notre pays avec tous les autres Etats maghrébins frères.
Vendredi 30 Août 2013 - 14:17






1.Posté par le randonneur le 31/08/2013 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le grand Maghreb, grand projet de SM Hassan II a précédemment été avorté par les Français. L'attentat contre son avion visait-il à l'empêcher de mener cette politique? Aujourd'hui les pays Européens vivent unis et le Maghreb devrait rester divisé? Quels intérêts cela sert-il?

Nouveau commentaire :
Twitter