Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI : le Maroc "soucieux" de voir le CCG continuer à être un modèle d'intégration régionale


Mardi 25 Mars 2014 modifié le Mercredi 26 Mars 2014 - 08:31

Le Roi Mohammed VI a fait part mardi du « souci" du Maroc de voir le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) continuer à être un modèle dans le processus d'intégration arabe régionale.




"Le Royaume du Maroc, qui a établi en 2011 un partenariat stratégique multidimensionnel avec ce groupement arabe influent, est soucieux de le voir continuer à être un modèle dans le processus d'intégration arabe régionale, au vu des réalisations qu'il a accomplies grâce à son attachement aux dénominateurs communs liant ses Etats membres, et aux principes et valeurs sur lesquels il repose, surtout en matière de préservation de la sécurité et de l'unité de ses pays et de riposte aux interventions extérieures qui visent sa stabilité", a-t-il souligné dans un discours adressé aux participants au 25ème Sommet arabe, qui se tient les 25 et 26 mars au Koweït.

Le Souverain a appelé à immuniser davantage le CCG pour lui permettre de relever les défis conjoncturels passagers auxquels il pourrait être confronté, tout en déplorant que la région maghrébine n'a pas encore atteint l'intégration à laquelle elle aspire.

"Si, dans la région maghrébine, nous n'avons pas encore atteint l'intégration à laquelle nous aspirons, et dont la regrettable paralysie constitue un gaspillage des opportunités de développement pour nos cinq Etats maghrébins, nous voyons, néanmoins, dans le Conseil de Coopération du Golfe le modèle d'une intégration régionale réussie, que Nous appelons à immuniser davantage pour lui permettre de relever les défis conjoncturels passagers auxquels il pourrait être confronté", a-t-il fait valoir.

Le Roi s’est "persuadé" que seuls des groupements régionaux harmonieux et intégrés au sein de la grande famille arabe, sont de nature à consolider les fondements de la maison arabe et de conférer plus de solidarité et d'efficience à son système.

A ce propos, il a indiqué le Maroc, qui a foi dans les dénominateurs communs qui l'unissent à l'ensemble des pays arabes et dans l'inéluctabilité de leur destin commun, appelle de ses vœux la mise en place d'une coopération arabe efficiente et novatrice.

"Le Maroc n'a jamais cessé de mettre ses ressources et ses potentialités au service des intérêts arabes communs", a assuré le roi Mohammed VI.


Mardi 25 Mars 2014 - 21:04





Nouveau commentaire :
Twitter