Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Roi Mohammed VI inaugure un village de pêche à Abidjan


Vendredi 28 Février 2014 modifié le Samedi 1 Mars 2014 - 01:25

Le roi Mohammed VI et le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, ont inauguré, ce vendredi, un village de pêche à Abidjan. Il a par ailleurs accompli la prière du vendredi à la Grande mosquée Rivera à Abidjan, en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien.




La réalisation d'un village de pêche dans la localité de Locodjro (Commune Attécoubé, Abidjan nord) est de nature à permettre la restructuration et la réorganisation de la filière de pêche artisanale dans cette région, a déclaré à la presse le ministre marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

A fort impact social, ce projet devra participer au redressement du secteur de la pêche artisanale, à travers la valorisation et l'amélioration de la qualité du produit et la promotion des conditions de vie et de travail des pêcheurs, des mareyeuses, des sécheuses et fumeuses de poisson. Il permettra également la création de nouveaux postes d'emploi, l'augmentation du revenu des bénéficiaires, ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires et hygiénique, l'objectif étant un développement humain durable et intégré.

Véritable pôle de développement socio-économique, ce projet structurant consistera en la construction d'une Halle aux poissons, d'une fabrique de glace, d'une chambre froide, d'un espace de fumage de poisson et un autre pour le stockage et la maintenance, d'une salle polyvalente, d'un dispensaire, d'une crêche, outre l'aménagement d'une zone de chargement.

Ce projet s'inscrit dans le droit fil du discours fondateur prononcé par le Souverain à l'occasion de l'ouverture du Forum économique Ivoiro-marocain (24-25 février, Abidjan), et dans lequel le Souverain avait affirmé qu'il y a des "projets qui, bien qu'étant de moindre envergure, revêtent une importance particulière. Car ils touchent directement les citoyens et visent à améliorer leurs conditions de vie quotidienne. C'est le cas du village de pêche que Nous lançons ici en Côte d'Ivoire".

Le futur village de pêche avait fait l'objet d'une convention signée, mardi dernier à Abidjan sous la présidence du Roi, par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre ivoirien des ressources animales et halieutique, Nialé Kaba, ministre auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances, Abdourahman Cissé, ministre auprès du Premier ministre chargé du budget, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, Mustapha Terrab, de la Fondation Mohammed VI de développement durable et Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank.

Symbole d'une coopération Sud/Sud réussie, ce projet traduit la volonté du Maroc d'accompagner le développement économique et social que connait la Côte d'Ivoire, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant. Il illustre également le désir et l'engagement fort du Royaume d'approfondir davantage ce type de partenariat via la diversification et l'élargissement des champs de coopération, ainsi que la mise en œuvre d'instruments novateurs permettant au Royaume de partager l'expertise qu'il a acquis dans des secteurs porteurs de richesses et d'emplois.

Vendredi 28 Février 2014 - 16:52





Nouveau commentaire :
Twitter