Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI inaugure le Centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital militaire de Rabat


Lundi 7 Mars 2016 modifié le Lundi 7 Mars 2016 - 23:12

le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a procédé, lundi au niveau de l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat, à l'inauguration du Centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales, une structure de référence à l'échelon national et international.




Mobilisant des investissements de l'ordre de 210 millions de dirhams, ce Centre, réalisé sur Hautes instructions du Roi, illustre la bienveillance constante qu'accorde le Souverain aux membres des Forces Armées Royales et Sa vision éclairée pour l'amélioration des performances du système national de santé, au service du développement de la recherche scientifique, de la coopération Sud/Sud et de la lutte contre les menaces liées au bioterrorisme.

Doté d'équipements de pointe, le Centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales a pour mission le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses virales, bactériennes, parasitaires et mycosiques, ainsi que la prise en charge des maladies hautement contagieuses nécessitant un confinement, notamment des pathologies tropicales et du voyage.

Le Centre qui vient conforter le réseau international de surveillance des pathologies émergentes et ré-émergentes permettra la formation continue et la recherche en infectiologie, le développement de techniques innovantes pour le diagnostic des virus émergents, comme il assurera des activités de santé publique et de veille sanitaire au sein du service de Santé des FAR.

Le nouveau Centre s'intègre dans une stratégie de lutte contre les infections émergentes et ré-émergentes, hautement contagieuses et menaçantes, et vient répondre aux besoins d'une grande diversité de prise en charge des pathologies infectieuses au Maroc et dans certains pays d'Afrique.

A cet effet, le nouveau Centre comprend un hôpital de jour permettant la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l'infection VIH/SIDA, des infections sexuellement transmissibles et des hépatites virales, l'administration et la surveillance de protocoles thérapeutiques programmés ou prescrits dans le cadre d'une urgence, outre les consultations de médecine de voyage (militaires devant participer à des opérations extérieures, voyageurs, pèlerins civils et militaires).

Le Centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales comporte aussi deux unités de confinement (isolement) de niveau III (grippes pandémiques, fièvres hémorragiques virales, infections chez l'immunodéprimé) et II (maladies à transmission vectorielle, infections digestives, infections associées aux soins, infections communautaires), abritant du matériel biomédical et médico-technique, ainsi que des moyens de protection du personnel et des patients répondant aux normes internationales.

Edifié sur un terrain de 5.575 m2, cette nouvelle structure de traitement et de recherche dispose également d'un laboratoire de virologie en charge de la manipulation de pathogènes dangereux pour l'Homme et l'environnement, du développement de techniques et de tests nouveaux pour faire face à des virus émergents ou de nouveaux variants, de la veille épidémiologique, et des activités liées à la biosécurité.

Par souci de protection et de préservation de l'environnement et de la santé publique, le centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales est doté de services de stérilisation, d'hygiène, et de décontamination, ainsi que d'une station de traitement des effluents.

A Son arrivée à l'Hôpital militaire d'Instruction Mohammed V, le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales a été accueilli par le Général de Corps d'Armée Bouchaib Arroub, Inspecteur général des FAR, Commandant la Zone Sud, et le médecin général de Brigade Abdelkrim Mahmoudi, Inspecteur du service de santé des FAR.

Après avoir passé en revue un détachement d'honneur du bataillon du quartier général, le Souverain a été salué par le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, le ministre de la Santé, M. El Hossein El Ouardi, et le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l'Administration de la Défense Nationale, M. Abdelatif Loudiyi.

Le Roi a également été salué par le Général de Corps d'Armée Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale, les inspecteurs des Forces Royales Air, de la Marine Royale et du Génie des FAR, le Chef du 3ème bureau de l'Etat-Major général des FAR, le Commandant d'armes délégué de la Place de Rabat Salé et le Médecin-Chef de l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V.
Le Roi Mohammed VI inaugure le Centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales de l'Hôpital militaire de Rabat
Lundi 7 Mars 2016 - 22:26





Nouveau commentaire :
Twitter