Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI inaugure à Dakhla la barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa"


Lundi 8 Février 2016 modifié le Mardi 9 Février 2016 - 11:11




Le Roi Mohammed VI inaugure à Dakhla la barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa"
Le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a procédé, lundi au Port de Dakhla, à l'inauguration de la barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa".

Nouvellement acquise par la Marine Royale auprès des chantiers navals néerlandais "DAMEN SCHELDE NAVAL SHIPBUILDING", cette barge permettra la production d'eau potable au profit de zones confrontées à une pénurie d'eau et dépourvues d'infrastructures portuaires, une initiative importante dans le cadre des missions de secours et d'assistance aux populations sinistrées. L'acquisition de cette barge a été décidée par le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, à la suite des inondations qu'ont connues les provinces du sud du Royaume en 2014.

D'une capacité de production de 1.500 m3 par jour, la nouvelle barge permettra l'alimentation en eau potable de 75.000 personnes, à raison de 20 litres par jour par personne.

La désalinisation de l'eau de mer se fait sur plusieurs étapes. Ainsi, après le pompage et le stockage de l'eau de mer, celle-ci est préfiltrée avant d'être acheminée vers des filtres à sable et à cartouches, et puis vers un module d'osmose inverse.

Après une étape de traitement et d'analyse, l'eau, devenue potable, est stockée à bord de la barge dans des cuves qui lui sont dédiées.

"Oued Massa" est une barge lourde de transport non propulsé, de conception moderne et standardisé. Son mouvement est assuré par le remorqueur "Al Mounkid" et le transbordement de l'eau potable produite vers le réseau de distribution le plus proche est assuré par le chaland de transport "Sidi Ifni". Elle est dotée d'équipements de nouvelle génération, notamment deux osmoseurs, deux groupes électrogènes, et de moyens de remorquage et d'amarrage.

A son arrivée sur le site, le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, a été accueilli par le général de corps d'armée Bouchaib Arroub, Inspecteur général des FAR, commandant la Zone Sud, ainsi que par le Commandant d'armes délégué de la Place de Dakhla.

Le Souverain a ensuite passé en revue un détachement de la Marine Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le vice-amiral Mohamed Laghmari, Inspecteur de la Marine Royale, le contre-amiral, commandant le secteur maritime de Dakhla, le wali de la région Dakhla - Oud Eddahab, gouverneur de la province de Oued Eddahab, le directeur du port de Dakhla, le directeur d'exploitation de "Marsa Maroc" - Dakhla, et le commandant du port de Dakhla.
Lundi 8 Février 2016 - 20:16





Nouveau commentaire :
Twitter