Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Roi Mohammed VI et François Hollande président la cérémonie de signature d'une trentaine d'accords et de contrats


Mercredi 3 Avril 2013 modifié le Lundi 8 Avril 2013 - 17:09




Le Roi Mohammed VI et François Hollande président la cérémonie de signature d'une trentaine d'accords et de contrats
b[Le Roi Mohammed VI et le Président de la République Française, M. François Hollande, accompagné de Mme Valérie Trierweiler, ont présidé, mercredi au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.]

La première convention est relative au financement du projet FSP d'appui aux formateurs de français des Centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation. Elle a été signée par le ministre français des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius et le ministre de l'Education nationale, M. Mohamed El Ouafa.

La deuxième convention est une déclaration conjointe sur les droits des femmes, signée par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre française des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, et Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

La troisième est une convention-cadre pour la création d'un Institut international euro-méditerranéen de la Technologie (INSA International) au Maroc. Elle a été signée par Mme Geneviève Fioraso, ministre française de l'Enseignement supérieur et de la recherche, M. Jean-Louis Billoet, coordonnateur Maroc du Groupe INSA, et M. Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

La quatrième, une Convention de partenariat et de coopération dans les domaines de l'agriculture, du développement rural et de l'agro-alimentaire, a été signée par M. Stéphane Le Foll, ministre français de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et M. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.

La cinquième convention est un protocole de coopération en matière de valorisation des produits de la Mer, signé par M. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, en charge des transports, de la mer et de la pêche et M. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.

La sixième convention, un protocole d'accord relatif à la poursuite du financement du pilier II du Plan Maroc Vert (20 millions d'euros), a été signée par MM. Dov Zerah, Directeur général de l'Agence Française de développement, Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime et Tariq Sijilmassi, président du Directoire du Crédit agricole du Maroc.

La septième convention est relative à la création de l'Ecole centrale de Casablanca. Elle a été signée par Mme Geneviève Fioraso, et MM. Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, Nizar Baraka et Lahcen Daoudi.

La huitième convention est un protocole d'accord relatif au financement du programme emploi et développement des compétences (50 millions d'euros), signée par MM. Dov Zerah, Nizar Baraka et Abdelouahed Souhail, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle.

La neuvième convention porte sur un prêt de 30 millions d'euros à l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) pour le financement du programme d'amélioration des performances des réseaux d'eau potable. Elle a été signée par MM. Dov Zerah, Nizar Baraka et Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEE.

La dixième convention est un protocole d'accord avec Attijariwafa Bank relatif à l'accompagnement d'entreprises marocaines et françaises dans leur stratégie d'implantation en Afrique subsaharienne, signée par MM. Dov Zerah et Mohamed El Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank.

La onzième convention porte sur un prêt de 150 millions d'euros à la société d'aménagement Zenata (SAZ), filiale de la Caisse de Dépô t et de Gestion (CDG), pour le financement de l'aménagement de l'éco-cité de Zenata. Elle a été signée par MM. Dov Zerah et Anass Houir Alami, directeur général de la CDG (Garant).

La douzième convention est passée entre la Fondation nationale des Musées du Royaume du Maroc et l'Institut du monde Arabe (IMA) pour l'organisation d'une exposition sur l'Art contemporain marocain à l'IMA de Paris en 2014. Elle a été signée par MM. Jack Lang, président de l'IMA et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées du Royaume du Maroc.

La treizième convention, un protocole d'accord entre le Moroccan Financial Board (société chargée de la promotion institutionnelle et du pilotage de Casablanca Finance City) et Paris Europlace, a été signée par MM. Gérard Mestrallet, PDG du Groupe GDF Suez et président de l'Association Paris Europlace, et Said Ibrahimi, directeur général du Moroccan Financial Board.

La quatorzième convention est un contrat relatif à la fourniture du lot signalisation et télécommunications de la Ligne à Grande Vitesse entre Tanger et Kénitra, signée par MM. Gilles Pascault, Vice-président d'Ansaldo STS France et Mohamed Rabii Khlie, directeur général de l'Office national des chemins de Fer.

La quinzième convention, un protocole d'accord définitif pour la création d'un Institut de formation ferroviaire, a été signée par Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF et Mohamed Rabii Khlie.

La seizième convention est un protocole d'accord pour la création d'une Joint Venture SNCF/ONCF pour la maintenance de la ligne LGV, signée par Guillaume Pépy et Mohamed Rabii Khlie.

La dix-septième convention est un contrat relatif à la fourniture du lot "caténaire/base travaux" de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kénitra. Elle a été signée par MM. Patrick Guénolé, PDG de Colas Rail et Mohamed Rabii Khlie.

La dix-huitième convention porte sur un contrat relatif à la fourniture du lot "sous-station et alimentation caténaire" de la Ligne à Grande Vitesse entre Tanger et Kénitra. Elle a été signée par M. Nicolas Héritier, directeur Rail de Cegelec Mobility et Mohamed Rabii Khlie.

La dix-neuvième et dernière convention relative au Parc éolien de Taza a été signée par Mme Fabienne Bémol, directrice exécutive d'EDF Energies Nouvelles et M. Ali Fassi Fihri.

A cette occasion, M. Anass Houir Alami a présenté au Roi et à Son illustre hôte une maquette représentant la future éco-cité de Zenata. Cette éco-cité marocaine et ville de services à taille humaine sera destinée principalement à la classe émergente et favorisera une mixité sociale et spatiale. A terme, elle accueillera 300.000 habitants et créera 100.000 emplois conformément aux standards internationaux de développement durable. Cette nouvelle organisation spatiale, sociale et économique, créatrice de valeur contribuera fortement au rééquilibrage du Grand Casablanca.

Cité avant-gardiste, la future ville de Zenata favorisera une mobilité collective et durable grâce à un réseau de transports complet (train, RER, tramway, bus à haut niveau de service ) et des infrastructures modernes.

De plus, Zenata disposera de 470 hectares - soit 30 % de sa superficie- d'espace verts répartis à travers des parcs et des corridors écologiques conçus pour favoriser la biodiversité et la mobilité douce.

Enfin, Zenata offrira l'accès à l'éducation, à la santé, au commerce et loisirs par la création de pô les de productivité majeurs qui en feront une ville attractive pour sa qualité de vie unique et son dynamisme économique.

La cérémonie de signature des conventions s'est déroulée en présence notamment du Chef du Gouvernement, des conseillers du Souverain, de membres du gouvernement et de la délégation officielle accompagnant le président français et les membres du comité d'Honneur.
Mercredi 3 Avril 2013 - 19:50





Nouveau commentaire :
Twitter