Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Le Roi Mohammed VI et Alassane Ouattara président la cérémonie de signature de six accords de coopération


Mardi 19 Mars 2013 modifié le Jeudi 21 Mars 2013 - 06:18




Le Roi Mohammed VI et Alassane Ouattara président la cérémonie de signature de six accords de coopération
Le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, M. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, mardi en début de soirée au Palais présidentiel à Abidjan, la cérémonie de signature de six accords de coopération bilatérale dans différents domaines.

Il s'agit d'un mémorandum d'entente sur la coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, qui a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Dine El Otmani, et le ministre d''Etat, ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby.

Le deuxième accord concerne la coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire en matière d'encouragement et de protection réciproque des investissements. Il a été signé par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Nizar Baraka, et la ministre déléguée auprès du Premier ministre ivoirien, chargée de l'Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba.

Le troisième accord, signé par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte sur la coopération bilatérale en matière de pêche et d'aquaculture.

Le quatrième accord, portant sur les services aériens entre les deux pays, a été signé par le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Aziz Rebbah et le ministre ivoirien du transport, Gaoussou Touré.

Concernant le cinquième accord relatif à la formation professionnelle dans le domaine du tourisme, il a été signé par le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, et son homologue ivoirien, Roger Kakou.

Le dernier accord, signé par le ministre délégué à l'intérieur, M. Charki Draiss et le ministre d'Etat ivoirien, ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayouko, porte sur la coopération maroco-ivoirienne en matière de protection civile.

Ces accords, qui sont de nature à donner une forte impulsion au partenariat entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, traduisent la ferme volonté du Roi et du président Ouattara de dynamiser et de raffermir la coopération entre les deux pays et les deux peuples frères, qui sont unis par des liens ancestraux d'amitié et de fraternité.

La cérémonie de signature de ces accords s'est déroulée en présence notamment, du Prince Moulay Ismaïl et Cherif Moulay Youssef.

Etaient également présents les Conseillers du Souverain, Mme Zoulikha Nasri et M. Fouad Ali El-Himma et les ministres des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq et de la Santé, M. Houcine El Ouardi, outre le Premier ministre et des membres du gouvernement ivoirien.
Mardi 19 Mars 2013 - 22:03





Nouveau commentaire :
Twitter