Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI est le seul maître du champ religieux au Maroc (expert français)


Mardi 23 Août 2016 modifié le Mardi 23 Août 2016 - 19:29

Interviewé lundi par Jean-Jacques Bourdin sur RMC sur le discours prononcé par le Roi à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris, Charles Saint-Prot, a déclaré que « le poids de Mohammed VI est énorme, car en sa qualité de Commandeur des Croyants il est le seul maître du champ religieux au Maroc et plus largement pour ce qui concerne l’Islam malikite au Maghreb et en Afrique noire ».




« D’ailleurs, le rôle du Roi du Maroc en Afrique contre l’extrémisme est très important. En tant que Commandeur des Croyants, le Roi a une légitimité pour parler et cela laisse peu de place pour les pêcheurs en eau trouble et aux extrémistes. C’est une constante de la monarchie marocaine Islam de la tolérance et du juste milieu face aux extrémismes », a-t-il dit, ajoutant que le discours royal s »’inscrit dans la continuité de l’Islam modéré, de l’entente entre les religions ».

« Le souverain est dépositaire d'une légitimité religieuse, ce qui ne laisse pas de place pour les pêcheurs en eaux troubles et les extrémistes pour émettre des fatwas », a-t-il relevé.

Le discours royal "est aussi un appel aux Marocains vivant à l’étranger. Le Roi dénonce d'abord l'ignorance et la manipulation, car ceux qui se réfugient dans l’extrémisme n’ont aucune connaissance de l'islam véridique qu’ils trahissent", a fait remarquer l'expert français, rappelant que le souverain a appelé les Marocains vivant à l’étranger à être « de bons ambassadeurs du Maroc et de l’Islam véritable en participant à la lutte contre l’extrémisme ».

"Le Maroc est un pays équilibré, il est à la fois attaché à ses traditions nationales et religieuses, et progressiste et très ouvert pour aller en avant. C’est le sens du message du Roi Mohammed VI qui est aussi le partenaire privilégié et indispensable du monde occidental pour lutter contre l’extrémisme. Il faut bien voir que nous avons besoin du Maroc car c’est le seul pays qui a une expertise en la matière et c’est le seul pays qui garantit un partenariat loyal et fiable pour lutter contre l’extrémisme", a conclu M. Saint-Prot.

Mardi 23 Août 2016 - 12:33





Nouveau commentaire :
Twitter