Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Roi Mohammed VI entame ce mardi une visite officielle au Koweit


Mardi 23 Octobre 2012 modifié le Mardi 23 Octobre 2012 - 20:43




Le Roi Mohammed VI entame ce mardi une visite officielle au Koweit
Le Roi Mohammed VI a quitté mardi en début d'après-midi Abou Dhabi à destination du Koweit, au terme d'une visite de travail officielle dans les Emirats Arabes Unis.

Le Koweït est la dernière étape de la tournée royale qui a déjà conduit le souverain en Arabie saoudite, en Jordanie, au Qatar et aux Emirats Arabes Unis.

La visite de travail officielle qu'entamne ce mardii le souverain au Koweït est l'occasion de réaffirmer la profondeur et la densité des relations de coopération entre les deux pays. Cette visite s'inscrit également dans le cadre du souci du roi Mohammed VI d'insuffler une nouvelle dynamique et de donner une forte impulsion à ces relations, sur la base d'un partenariat économique gagnant-gagnant.

Les relations entre le Maroc et le Koweït, dont les premières bases ont été jetées lors de la visite historique effectuée dans cet Etat en 1960 par feu Mohammed V, ont toujours ont été marquées par le respect et l'entente mutuels. Le processus de renforcement des relations f s'est poursuivi avec feu Hassan II pour se consolider et se raffermir avec le Roi Mohammed VI.

La visite du Souverain au Koweït en 2002 a marqué un tournant décisif dans les relations bilatérales ouvert de nouvelles perspectives de coopération bilatérale. Ella a été couronnée par la signature de plusieurs accords portant sur le financement par le Koweït de grands projets de développement au Maroc, notamment dans les secteurs des autoroutes et des infrastructures, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans des domaines vitaux, tels l'agriculture, la pêche ou l'habitat et l'urbanisme. Dans le cadre de leurs efforts visant la promotion en permanence des relations bilatérales, de les dynamiser et de les doter d'un contenu substantiel, les deux pays avaient conclu, en juin 2001, un accord portant sur la création d'une haute Commission mixte qui constitue un cadre légal de coopération qui a favorisé la conclusion de plusieurs accords bilatéraux de coopération et la mise en Âœuvre de projets d'investissement conjoints.

Il faut souligner, à ce propos, la contribution importante des fonds d'investissements koweitiens, notamment celles du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe et du Fonds koweïtien arabe de développement économique et social, à plusieurs projets de développement au Maroc, une approche qui constitue un exemple réussi d'un partenariat économique bilatéral actif. Dans le même cadre, la visite effectuée par l'émir de l'Etat du Koweït au Maroc, en 2006, a ouvert des perspectives, aboutissant à l'adoption par les deux pays de la "Déclaration de Marrakech" qui a appelé à la création d'une cellule de réflexion commune chargée de l'élaboration d'une vision pour le partenariat stratégique entre les deux pays.

Parallèlement au renforcement de leurs relations de coopération économique, les deux pays Âœuvrent en permanence à la consolidation de leurs relations politiques, un constat qui se manifeste de façon éloquente à travers le processus bilatéral de concertation et de coordination permanentes en la matière, concernant aussi bien les questions d'ordre bilatéral, régional ou international. L'entente politique entre les deux pays s'illustre aussi à travers la position de principe adoptée par le Koweït en soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et des efforts déployés par le Maroc pour un règlement politique à la question du Sahara marocain.

La convergence des vues entre les deux pays se manifeste également sur le plan international, notamment en rapport avec les questions arabes et islamiques, ainsi que leur soutien à la légalité internationale.

Mardi 23 Octobre 2012 - 12:34





Nouveau commentaire :
Twitter