Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Roi Mohammed VI aux Emirats : renforcement du partenariat économiques et de l'investissement


Mardi 23 Octobre 2012 modifié le Mardi 23 Octobre 2012 - 16:32




le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Moulay Rachid, est arrivé lundi après-midi à Abou Dhabi,
le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Moulay Rachid, est arrivé lundi après-midi à Abou Dhabi,
La visite officielle de travail qu'effectue le Roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis donnera, sans nul doute, une forte impulsion au partenariat économique bilatéral, reflétant ainsi la profondeur et la solidité des liens fraternels qui unissent les deux pays.

Le Roi Mohammed VI a eu au Palais Al Mashraf à Abou Dhabi, des entretiens avec le vice-président, Premier ministre et Emir de Dubai, SA Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum. Ces entretiens ont porté sur différentes questions d'intérêt commun, ainsi que sur les moyens de promouvoir et d'élargir la coopération bilatérale.

En marge de cette visite, une réunion maroco-émiratie élargie s'est tenue, au niveau des conseillers et des ministres, lors de laquelle les deux parties se sont penchées sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans différents secteurs, notamment les infrastructures, le tourisme, la santé, l'agriculture et l'énergie.

A cette occasion, les membres de la délégation marocaine ont présenté les projets de développement prioritaires retenus au niveau national, lesquels ont été jugés efficients et viables, sur le moyen et le long termes, par la partie émiratie.

La délégation marocaine à cette séance de travail comprenait les conseillers du Roi, Omar Azzimane, Mme Zoulikha Nasri, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, ainsi que les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, de l'Economie et des finances, Nizar Baraka, de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah, de la Santé, Houcine El Ouardi, et de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Fouad Douiri.

Y ont pris part, du côté émirati, le ministre des travaux publics, Cheikh Hamdane Ben Mbarek Al-Nahyane, le ministre de la culture, des jeunes et du développement de la société, Abderrahmane Mohamed Al-Aouis, le ministre de l'Environnement et des eaux, Rached Ahmad Ben Fahd, le ministre d'Etat pour les affaires financières, Abed Hamed Al-Tayer, et le directeur général par intérim du Fonds Abou Dhabi pour le développement, Mohamed Saif Al-Sowaidi.

A l'issue de cette réunion, Mme Zoulikha Nasri, Conseiller du Roi, a affirmé que les responsables émiratis ont favorablement accueilli les projets présentés par le Maroc et exprimé leur disposition à y contribuer dans un cadre qui sera défini au niveau technique. La délégation marocaine est sortie satisfaite de cette réunion positive qui devrait avoir des retombées bénéfiques sur les relations maroco-émiraties, a ajouté Mme Nasri.

Les accords entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) pourraient être signés à la fin de l'année en cours ou au début de l'année prochaine, a-t-elle dit, précisant que la date et les modalités de signature de ces accords devraient être arrêtées en concertation avec les pays du CCG, et dans le cadre de réunions préalables entre les deux parties.

Pour sa part, le Conseiller du Souverain, M. Yassir Znagui a fait savoir que les réunions entre la délégation marocaine et les responsables émiratis étaient "fructueuses". Ces réunions ont offert l'occasion d'examiner plusieurs questions, dont le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis et de présenter les grands projets marocains, suite à la décision du CCG de contribuer au développement de l'économine marocaine avec une enveloppe de 5 milliards de dollars US, a-t-il déclaré à la MAP.

L'Etat des Emirats Arabes Unis est la quatrième étape de la tournée du Roi dans la région, qui a déjà mené le Souverain en Arabie Saoudite, en Jordanie et au Qatar et qui comprend également le Koweït.








Mardi 23 Octobre 2012 - 08:32





Nouveau commentaire :
Twitter