Le Roi Mohammed VI appelle à « l’arrêt immédiat de la machine de violence » en Syrie et prône un « transfert du pouvoir »

Le Roi Mohammed VI appelle à
Le Roi Mohammed VI a appelé, dans un discours adressé au Sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à La Mecque, à "l’arrêt immédiat de la machine de violence en Syrie", soulignant la nécessité de régler cette crise en facilitant un "transfert du pouvoir politique dans ce pays qui permette au peuple syrien d’ouvrir une nouvelle page de son histoire".

Dans ce discours, dont lecture a été donnée mercredi par le Prince Moulay Rachid, le Roi a, de même, appelé la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités et à prendre "des mesures efficaces et concrètes pour protéger les civils des massacres, des dispersions et des violations systématiques et graves des droits humains les plus élémentaires".

A cet égard, le Souverain a affirmé suivre "avec une profonde inquiétude les développements dangereux en Syrie, dus à la persistance du régime syrien à prendre pour cible les civils innocents" et à refuser de répondre aux revendications légitimes du peuple.

Mu par le devoir de solidarité et partant de ses engagements au sein de la communauté internationale, le Royaume du Maroc, a poursuivi le Roi, appelle instamment à "l’arrêt immédiat de la machine de violence qui fauche chaque jour de nombreuses vies humaines parmi le peuple syrien" et fait planer les pires menaces sur ce pays.

En rappelant que le Maroc a souscrit très tôt aux efforts arabes, islamiques et internationaux pour trouver une solution pacifique à la crise syrienne, le Souverain a réitéré l’attachement du Royaume à "la coordination et à la concertation avec les pays frères arabes et musulmans et toutes les puissances internationales agissantes, en vue de régler cette crise dans le cadre d’une nouvelle phase politique ouverte à toutes les forces vives et prévoyant la participation des différentes composantes du peuple syrien, de sorte à préserver l’unité, la stabilité et la sécurité régionale de la Syrie".

Concernant le volet humanitaire, le Roi a rappelé l’initiative du Maroc d’envoyer en Jordanie 155 tonnes de denrées alimentaires destinées aux réfugiés syriens dans ce pays et d’y installer un hôpital médico-chirurgical multidisciplinaire mobile pour leur apporter assistance. Ces aides humanitaires sont l’expression de la "solidarité totale" que le Maroc manifeste envers le peuple syrien pour contribuer à alléger ses souffrances dans cette conjoncture difficile, a souligné le Roi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite