Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Roi Mohammed VI accueilli à Dakar par le président Macky Sall


Mercredi 20 Mai 2015 modifié le Jeudi 21 Mai 2015 - 14:00

Le Roi Mohammed VI est arrivé mercredi en fin d'après-midi à Dakar pour une visite de travail et d'amitié en République du Sénégal, première étape d'une tournée africaine qui devra conduire le Souverain en Guinée Bissau, en Côte d'Ivoire et au Gabon.




A sa descente d'avion à l'aéroport international Léopold Sédar Senghor, le Roi a été accueilli par le président sénégalais, M. Macky Sall.

Le souverain a été ensuite salué par le président de l'Assemblée nationale sénégalaise, M. Moustapha Niasse, le Premier ministre, M. Mahammed Boun Abdallah Dionne, la présidente du conseil économique et social, Mme aminata Tall, le ministre d'Etat, directeur du cabinet du président, le chef d'Etat Major-Général des armées sénégalaises, le Général haut commandant de la gendarmerie, le chef d'Etat-Major du Président et le gouverneur de la région de Dakar.

Les deux chefs d'Etat ont ensuite gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu'une salve de 21 coups de canon retentissait saluant l'arrivée du Roi. Par la suite, le Roi et le Chef de l'Etat sénégalais ont passé en revue un détachement des différents corps de l'armée sénégalaise qui rendait les honneurs.

Le Souverain a, ensuite, été salué par les membres du gouvernement sénégalais, le corps diplomatique africain, islamique et arabe accrédité à Dakar, les chefs des confréries, les représentants de la communauté marocaine établie au Sénégal, l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada, et les membres de la mission diplomatique marocaine.

Le président sénégalais a, par la suite, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant le Roi et composée, notamment, du Prince Moulay Ismail et les conseillers du Souverain, MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui.

La délégation officielle marocaine comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, le ministre de l’Economie et des finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, M. Aziz Rabbah, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, le ministre de la Santé, M. El Hossein El Ouardi, le ministre de l’Energie, des mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Aâmara, le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad et la ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, Mme. Fatema Marouane.

Le Roi est accompagné aussi de plusieurs Directeurs des établissements publics et semi-publics, des hommes d’affaires ainsi que de hautes personnalités.

Après une brève pause au Salon d'honneur de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor, le cortège officiel s'est dirigé vers le lieu de résidence du Roi au milieu des vivats et des ovations d'une foule nombreuse de citoyens sénégalais et marocains venus acclamer le Souverain et lui souhaiter la bienvenue.

Mercredi 20 Mai 2015 - 22:10

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter