Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de l'Aid Al-Adha à la mosquée Ahl Fès à Rabat


Lundi 12 Septembre 2016 modifié le Lundi 12 Septembre 2016 - 13:15

Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et du Prince Moulay Ismaïl, a accompli lundi la prière de l'Aid Al-Adha à la mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat.




(Photo: archive)
(Photo: archive)
Venant du Palais Royal, le cortège royal s'est dirigé vers la mosquée Ahl Fès, au milieu des vivats et des acclamations des citoyens venus nombreux exprimer leurs meilleurs voeux au Roi et partager avec le Souverain la joie de cette heureuse fête.

A Son arrivée à la mosquée, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

Après la prière de l'Aid, l'Imam a souligné dans le prêche de l'Aïd, les bienfaits incommensurables des dix premiers jours de Dou El-Hijja pour la Oumma islamique, jours au cours desquels le prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur lui, avait appelé la communauté musulmane à se souder et à s'unifier, insistant sur l'importance de la préservation des personnes et des biens pour le bien-être de tout un chacun.

L'Imam a également relevé que l'Aid Al Adha, qui couronne le rituel du pèlerinage, rappelle l'histoire du prophète Sidna Ibrahim avec son fils Ismail, que la paix et le salut soient sur eux, une histoire qui renvoie aux nobles valeurs de la foi musulmane, à savoir le sacrifice, le don de soi et l'altruisme, ajoutant que les musulmans font acte de dévotion en perpétuant la tradition du sacrifice du prophète Ibrahim à travers l'immolation du bélier de l'Aid, rendant de la sorte grâce à Dieu.

L'Imam a ensuite fait observer que Dieu, Tout Puissant, a gratifié le Maroc de nobles et de valeureux Rois qui ont, de tout temps, veillé sur la préservation de la religion musulmane et la promotion des conditions de vie de leur fidèles sujets, notant que, depuis Son accession au Trône de Ses glorieux Ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ne lésine ni sur Son temps ni sur Ses efforts pour assurer quiétude et bonheur à Son peuple.

L'Imam a conclu en implorant Le Tout Puissant de préserver le Roi, Amir Al-Mouminine, de couronner de succès Ses actions pour le bien de Son peuple fidèle et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'Illustre Famille Royale.

Il a, également, élevé des prières pour le repos de l'âme des regrettés Souverains, feu SM le Roi Mohammed V et feu SM le Roi Hassan II.

Le Roi a par la suite été salué par les chefs des missions diplomatiques islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté au Souverain leurs félicitations et leurs meilleurs voeux.

Par la suite, le Roi a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur Lui. L'Imam de la mosquée a, ensuite, procédé à l'immolation du deuxième mouton.

A l'issue de cette cérémonie, le Roi a regagné le Palais Royal alors que des coups de canon retentissaient en signe de joie à l'occasion de l'avènement de ce jour de fête.

Au Palais Royal, le Roi, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu les voeux de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail.

Le Roi a également reçu les voeux du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des Hauts commissaires, des présidents des instances constitutionnelles, des directeurs des cabinets royaux, des beaux-frères du Souverain, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales et de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.


Source MAP
Lundi 12 Septembre 2016 - 13:07





Nouveau commentaire :
Twitter