Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Ramadan débute ce lundi en France


Dimanche 31 Juillet 2011 modifié le Lundi 1 Août 2011 - 09:47




Le Ramadan débute ce lundi en France
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), réuni ce dimanche 31 juillet 2011 à La Grande Mosquée de Paris, annonce solennellement que le premier jour du mois sacré de Ramadan pour l’an 1432 de l’Hégire correspondra au lundi 1er août 2011.

Le CFCM "présente ses meilleurs vœux aux musulmans de France et leur souhaite de vivre en ce mois sacré de grands moments de prière, de piété et de partage", indique un communiqué du CFCM.

Face au péril de la faim qui frappe plus de 12 millions de personnes victimes de la plus grande sécheresse depuis soixante ans dans la Corne de l'Afrique, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, "appelle les musulmans de France à faire vivre l’esprit de ce mois, empli de solidarité et de générosité, en portant leur soutien aux ONG mobilisées par ce drame et en priant le Très Miséricordieux pour qu’Il allège la souffrance de toutes les victimes de la pauvreté".

Le ramadan intervient cette année dans un climat apaisé après des tensions apparues à la suite d'un débat sur la laïcité organisé début avril par l'UMP, centré sur la question de savoir comment concilier la pratique de l'islam et la loi de 1905, socle de la laïcité à la française.

En lançant l'idée de ce débat fin 2010, le parti majoritaire avait été accusé de chasser sur les terres du Front national dont la présidente, Marine Le Pen, venait de comparer les prières de musulmans dans les rues de certaines villes - Paris, Nice et Marseille -, à l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le gouvernement a depuis engagé une concertation pour traiter de l'application de la "neutralité" religieuse dans les services publics et des solutions sont négociées pour mettre fin aux prières de rues. La Grande Mosquée de Strasbourg, premier lieu de culte construit pour le culte musulman en Alsace, espère accueillir ses premiers fidèles pour le ramadan.

Sondage : 71% des musulmans de France observent le jeûne du ramadan

Quelque 71% des musulmans de France observent le jeûne du ramadan pendant tous les jours de ce mois sacré de l'islam qui commence cette année le 1er août, selon un sondage Ifop pour La Croix à paraître lundi. C'est une proportion "stable" par rapport à 2001 mais "en très forte hausse depuis 1989", selon l'étude qui indique que 9% des musulmans jeûnent seulement pendant quelques jours sur le mois alors que 20% ne jeûnent pas.

Sur l'ensemble des jeûneurs, 73% sont des hommes et 68% des femmes. La pratique varie peu selon l'âge: 73% des 18/24 ans et des 25/34 ans, 64% des 35/54 ans et 73% des 55 ans et plus.

Parmi les personnes issues d'une famille d'origne musulmane, 41% se disent "musulmans, croyants et pratiquants", 34% "musulmans croyants", 22 % "d'origine musulmane" et 3% "sans religion".








Dimanche 31 Juillet 2011 - 20:28





Nouveau commentaire :
Twitter