Le RMF en appelle à Nicolas Sarkozy pour reconsidérer le débat sur l’islam

Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), qui a exprimé sa "vive inquiétude face aux premières déclarations relatives au lancement d’un débat sur la laïcité", "en appelle solennellement au Président de la République, garant de la cohésion nationale, pour reconsidérer le principe même de ce débat qui risque de fragiliser d’une manière durable les conditions du "vivre ensemble" cher à notre Nation".

"A l’une du débat sur l’identité nationale ponctué de dérapages incontrôlés, nous exprimons avec la plus grande fermeté notre opposition à toute forme d’instrumentalisation et de stigmatisation de l’Islam qui hypothéquerait et fragiliserait davantage la cohésion de notre Nation", déclare mardi le RMF dans un communiqué.

"Compte tenu des premiers éléments d’actualité, le RMF ne peut que constater qu’il n’est plus question de prévenir des dérives intégristes et de pratiques radicales", relève le communiqué, indiquant que " C’est de la pratique de l’islam dans la société française que certains projettent de débattre ! Au moment où cette question semblait être totalement dépassée depuis plusieurs décennies pour la deuxième religion de France".

"Tout en réaffirmant notre attachement indéfectible à la laïcité, socle et pilier de notre pacte républicain, garant des libertés et de la séparation des églises et de l’état, nous exprimons notre refus catégorique que les musulmans de France soient de nouveau les "boucs émissaires" de la campagne qui s’orchestre et soient pris en otage de calculs politiciens à l’aube des prochaines échéances électorales", s’alarme-t-il.

Le RMF "appelle les musulmans de France à exprimer, dans le respect des valeurs de la République, leur refus de voir à nouveau leur pratique religieuse stigmatisée".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite