International

Le Qatar pas d'accord sur l'intervention militaire au Mali


Mardi 15 Janvier 2013 modifié le Mercredi 16 Janvier 2013 - 13:54



Le Qatar pas d'accord sur l'intervention militaire au Mali
Le Qatar a émis des doutes mardi sur l'efficience de l'intervention militaire française contre les groupes islamistes au Mali, estimant que le recours à la force ne règlerait pas le problème et appelant au dialogue.

"Bien sûr que nous espérons que ce problème puisse être réglé par le dialogue. Je pense que le dialogue politique est important et nécessaire. Je ne pense pas que la force règlera le problème", déclaré à des journalistes à Doha le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani.

La question malienne devrait "être discutée entre les pays voisins, l'Union africaine et le Conseil de sécurité" de l'ONU, a-t-il dit, soulignant que son pays, qui a soutenu les révoltes dans plusieurs pays arabes ces deux dernières années, était prêt à contribuer à une médiation en vue d'un règlement.

"Si quelqu'un demande notre aide (...) nous ferons partie de la solution (mais) nous ne serons pas le seul médiateur", a-t-il ajouté.

La France a lancé le 11 janvier une intervention au Mali pour stopper la progression de combattants islamistes contrô lant le nord du pays vers la capitale Bamako.

En visite mardi à Dubaï où il a dit avoir obtenu le soutien des Emirats arabes unis à l'opération, le président François Hollande a expliqué que l'objectif de la France était d'"arrêter l'agression terroriste", de "sécuriser Bamako" et de "permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale".

L'ONU a exprimé son soutien à l'opération française, mais le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique Ekmeleddin Ihsanoglu a appelé à un "cessez-le-feu immédiat" au Mali, membre de l'organisation, et à un retour aux négociations avec les islamistes.

Mardi 15 Janvier 2013 - 21:36

Atlasinfo


Notez

           

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 110


LES PLUS DE LA SEMAINE
Google+
Facebook
Twitter