Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Qatar et le Maroc signent une convention de coopération dans le domaine de la conservation de la diversité biologique


Mardi 6 Mai 2014 modifié le Mardi 6 Mai 2014 - 08:55




Le Maroc et le Qatar ont signé, lundi à Doha, une convention de coopération en matière de conservation de la diversité biologique.

Cette convention, qui a été signée par le Haut-Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi, et le ministre qatari de l'environnement, Ahmed Ben Amer Mohammed Al Hamidi, vise la mise en oeuvre des mécanismes adéquats pour la préservation de plusieurs espèces de la faune et de la flore des deux pays, par le biais du développement des ressources humaines travaillant dans le domaine de la conservation de la diversité biologique, de la coordination au niveau des instances internationales et de l'échange de visites et d'expertises dans l'objectif de préserver les richesses naturelles des deux pays.

Aux termes de cette convention, qui s'étale sur cinq années renouvelables, un plan d'action sera mis en œuvre en vue de sa mise en application en concertation entre les deux pays.

S'exprimant à cette occasion, M. El Hafi a indiqué que cette convention est le "fruit des relations distinguées et développées entre les deux pays frères sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et de son frère l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani", relevant qu'à travers cette convention les deux pays ont mis en place le cadre idoine pour mettre en oeuvre les efforts dans ce domaine vital.

Cette convention, a-t-il dit, ambitionne de protéger la diversité biologique et mettre en place une base méthodologique et scientifique pour développer les ressources naturelles et préserver la faune menacée d'extinction et aménager l'environnement adéquat pour son développement.

Pour sa part, le ministre qatari s'est félicité du haut niveau des relations entre les deux pays frères grâce aux orientations des dirigeants des deux pays et leur volonté ferme et constante pour développer ces relations dans différents domaines.

Cette convention a été signée dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays frères pour réaliser le développement durable environnemental à travers notamment la concertation et l'échange d'expertises et de visites entre les responsables du ministère qatari de l'environnement et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, a-t-il dit.

Cette convention se base sur le développement des ressources naturelles et la protection de la diversité biologique ainsi que l'échange d'expertise entre le Qatar et le Maroc, a fait savoir le ministre qatari, soulignant que c'est le début d'une coopération fructueuse entre les deux pays dans le domaine de la diversité biologique.


Mardi 6 Mai 2014 - 08:55





Nouveau commentaire :
Twitter