Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Prix du Maroc du Livre 2014 décerné à Youssef Fadel (Roman) et Ahmed Belhaj Ait Ouarham (poésie)


Mardi 4 Février 2014 modifié le Mercredi 5 Février 2014 - 11:13

L'écrivain Youssef Fadel et le poète Ahmed Belhaj Ait Ouarham ont remporté le Prix du Maroc du Livre 2014 dans les catégories respectivement du roman et de la poésie, a annoncé mardi à Rabat le Comité d'organisation du Prix.




Youssef Fadel a été récompensé pour son roman "Taer azraq nader youhalliqo maii" (L'oiseau bleu rare qui vole avec moi), tandis qu'Ahmed Belhaj Ait Warham l'a été pour son recueil de poèmes intitulé ''Liaflakihi rachakato raghba'' (Ses astres ont la grâce du désir), a indiqué le président du comité, le chercheur Mohamed Tozzy, en marge d'une conférence de presse du ministre de la culture pour présenter le programme du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca (13 - 23 février 2014).

Concernant le prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques, il a récompensé Abdelali El Oudghiri pour son livre intitulé ''Logha al arabia fi marahil doâf wa tabaîa'' (Phases de faiblesse, de subordination de la langue arabe), tandis que le prix du Maroc de la traduction a été remporté ex-aequo par Mohamed Afif pour la traduction de l'oeuvre de l'historien anglophone M. Edmund Burke intitulée ''Protestation et résistance au Maroc précolonial : 1860-1912'' et par Mohamed Bouhachi pour sa traduction du roman intitulé ''Dona Perfecta'' de Benito Pérez Galdos, écrivain espagnol, romancier, dramaturge et journaliste.

S'agissant du prix du Maroc des sciences sociales, il a été attribué à l'historien Abdelouahed Akmir pour son livre intitulé ''Al jaliat al arabia fi espagna'' (les diasporas arabes en Espagne).

Par ailleurs, le jury de sélection des candidats pour le prix du Maroc des sciences humaines a décidé de conserver ce prix.

Au total, 180 œuvres étaient en lice pour le prix du Maroc du livre 2014, toutes catégories confondues, avait annoncé le ministère de la culture.

Parmi les œuvres précitées, 57 concouraient dans la catégorie "récit et narration" (roman, récit, pièce de théâtre), 33 dans la catégorie "poésie", 36 dans le domaine des "sciences humaines", 31 dans celui des "études littéraires, artistiques et linguistiques", 12 pour la "traduction" et 11 pour les "sciences sociales", avait précisé un communiqué du ministère de la culture.
Mardi 4 Février 2014 - 21:16

Avec agences