Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Prix du Défenseur de la Démocratie 2014 décerné à Navi Pillay et à Abdelaziz Bennani


Vendredi 5 Décembre 2014 modifié le Vendredi 5 Décembre 2014 - 23:18

Le réseau international "Parlementaires pour une action mondiale" a décerné le Prix du Défenseur de la Démocratie 2014 à Mme Navi Pillay, ancien Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme et au militant marocain Abdelaziz Bennani, ex-président du Réseau euro-méditerranéen des droits humains et de l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH).




Ce prix a été remis à Mme Pillay et à M. Bennani respectivement par la vice-présidente du Conseil international du réseau "Parlementaires pour une action mondiale", Minerva Tavarez Mirabal, et l'ancien Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, lors d'un diner organisé, jeudi soir, par les présidents de la Chambre des Représentants et des Conseillers, Rachid Talbi Alami, et Mohamed Cheikh Biadillah.

Dans une allocution de circonstance, Mme Pillay a dit ressentir une profonde émotion, en soulignant le rôle qui incombe au Parlement en matière de promotion des droits de l'homme, notamment à travers la création d'une commission pour la parité.

De son côté, M. Bennani, également ancien membre de l'Instance équité et réconciliation (IER), s'est félicité de cette distinction rappelant le rôle joué par l'OMDH dans la promotion des droits de l'homme et de la justice transitionnelle.

Pour sa part, M. Talbi Alami a félicité les deux lauréats pour cette consécration universelle symbolique, rappelant leur passé commun de lutte pour la défense et la promotion des valeurs universelles des droits de l'homme. De son côté, M. Biadillah s'est félicité de la consécration de ses deux symboles de défense des droits de l'homme, louant à cet égard leurs qualités humaines et professionnelles.

Les travaux de la 8e session de l'Assemblée consultative des parlementaires pour la CPI et l'Etat de droit avaient débuté jeudi à Rabat, avec la participation de plus de 100 parlementaires du réseau international Action mondiale des parlementaires et de membres des Parlements du Maroc et des pays de la région.

Les participants à cette rencontre de deux jours débattront plusieurs thèmes, notamment le renforcement de l'universalité et de l'efficacité du Statut de Rome, la consolidation de l'Etat de droit et du système judiciaire et la coopération des parlementaires avec la CPI.
Vendredi 5 Décembre 2014 - 16:03





Nouveau commentaire :
Twitter