Le Prix Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche

Le Prix Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche
Le Français Serge Haroche, récompensé mardi par le prix Nobel de physique, a déclaré qu’il avait été "abasourdi" et avait même dû s’asseoir en apprenant la nouvelle.

Le physicien a expliqué qu’il avait été informé par un appel téléphonique de Suède alors qu’il se trouvait dehors à Paris avec sa femme. "J’étais dans la rue et je passais à côté d’un banc, donc j’ai pu m’asseoir", a-t-il avoué lors d’une conférence de presse par téléphone diffusée à Stockholm, où siège le comité Nobel.

Serge Haroche a expliqué à l’agence Associated Press que ses travaux pourraient permettre à terme de concevoir des ordinateurs d’une rapidité inégalée. "Vous pouvez faire des choses qui sont interdites par les lois de la physique classique", a-t-il souligné.

François Hollande, lors de son discours de conclusion de la concertation sur l’école, a félicité pour sa part Serge Haroche. "Quelle immense fierté pour un maître ou un enseignant que de savoir que l’un de ses élèves a pu devenir prix Nobel de physique? C’est le cas aujourd’hui pour Serge Haroche", a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite