Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Prix Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche


Mardi 9 Octobre 2012 modifié le Mercredi 10 Octobre 2012 - 23:46




Le Prix Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche
Le Français Serge Haroche, récompensé mardi par le prix Nobel de physique, a déclaré qu'il avait été "abasourdi" et avait même dû s'asseoir en apprenant la nouvelle.

Le physicien a expliqué qu'il avait été informé par un appel téléphonique de Suède alors qu'il se trouvait dehors à Paris avec sa femme. "J'étais dans la rue et je passais à côté d'un banc, donc j'ai pu m'asseoir", a-t-il avoué lors d'une conférence de presse par téléphone diffusée à Stockholm, où siège le comité Nobel.

Serge Haroche a expliqué à l'agence Associated Press que ses travaux pourraient permettre à terme de concevoir des ordinateurs d'une rapidité inégalée. "Vous pouvez faire des choses qui sont interdites par les lois de la physique classique", a-t-il souligné.

François Hollande, lors de son discours de conclusion de la concertation sur l'école, a félicité pour sa part Serge Haroche. "Quelle immense fierté pour un maître ou un enseignant que de savoir que l'un de ses élèves a pu devenir prix Nobel de physique? C'est le cas aujourd'hui pour Serge Haroche", a-t-il déclaré.


Mardi 9 Octobre 2012 - 14:31

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter