Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Prince Moulay Rachid prend part à Paris au dîner de célébration du 60-ème anniversaire des accords de La Celle-Saint Cloud


Mardi 10 Novembre 2015 modifié le Mardi 10 Novembre 2015 - 23:34




Le Prince Moulay Rachid a pris part, mardi à Paris, au dîner de célébration du 60-ème anniversaire des accords de La Celle-Saint Cloud.

Ce dîner a été marqué par le discours du Roi Mohammed VI à cette occasion, dont lecture a été donnée par le Prince Moulay Rachid.

Dans ce discours, le Roi a affirmé que la célébration du soixantième anniversaire des Accords de la Celle-Saint Cloud, fait partie des moments, qui marquent la riche histoire entre les deux pays, et qui soulignent la spécificité des liens forts qui les unissent. C'est à la Celle-Saint Cloud, en effet, que des hommes d'exception, marocains et français, ont su, grâce à la vision sage et à l'attitude sereine et apaisée de feu Sa Majesté Mohammed V, que Dieu L'ait en sa Sainte miséricorde, ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et la France , a rappelé le Souverain. Le Roi a en outre relevé que l'amitié entre le Maroc et la France devrait être toujours capable de se réinventer, pour rester en phase avec les évolutions que chacun de nos deux pays est en train de vivre, et pour relever ensemble des défis du 21ème siècle , notant que le Maroc et la France devront continuer d'avancer unis et exploiter leur intelligence collective pour apporter des réponses innovantes, aux grands questionnements qui interpellent la communauté internationale. De nombreuses personnalités ont été conviées à ce diner dont des entrepreneurs, des artistes et des intellectuels qui animent la relation d'amitié entre la France et le Maroc.

Signés le 06 novembre 1955, les accords de La Celle-Saint Cloud ont mis fin à l'exil de feu SM Mohammed V et initié le processus de transition vers l'indépendance du Maroc.

A son arrivée sur les lieux de la cérémonie, le Prince Moulay Rachid a passé en revue une haie de la garde républicaine qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, l'ambassadeur de France à Rabat Jean-François Girault et l'ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa.
Mardi 10 Novembre 2015 - 23:03





Nouveau commentaire :
Twitter