Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Prince Moulay Rachid inaugure à Paris l'exposition "le Maroc à travers les âges"


Mercredi 12 Octobre 2016 modifié le Jeudi 13 Octobre 2016 - 13:57

Le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi à Paris, le vernissage de l’exposition "le Maroc à travers les âges" qui se tient du 12 octobre au 30 décembre au Musée de l'ordre de la libération, sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI.




Le Prince Moulay Rachid inaugure à Paris l'exposition "le Maroc à travers les âges"
Son Altesse Royale a visité l'exposition, organisée par la Direction des Archives Royales en collaboration avec l’Ordre de la Libération et qui invite à redécouvrir 13 siècles de l’Histoire du Maroc depuis la création de l’Etat marocain jusqu’à nos jours, et permet aux visiteurs de comprendre l’ancienneté de l’Etat marocain, ses particularités culturelles, à savoir l’adoption d’un Islam modéré basé sur des fondements doctrinaux, tels que le rite malékite, la doctrine achaârite et le soufisme sunnite, proposant ainsi un voyage temporel et spatial.

A cette occasion, Mme Bahija Simou, directrice des Archives Royales et commissaire générale de l'exposition, a présenté au Prince Moulay Rachid un ouvrage intitulé "Le Maroc et la France, le parcours vers l'indépendance 1912-1956".

Dans un mot d'accueil, le colonel Freed Moore, délégué national des communes "compagnon de la Libération", et partenaire de la direction des Archives royales pour l'organisation de cette manifestation, a souligné que cette exposition met en lumière l'histoire riche du Royaume, ainsi que les relations durables et fortes unissant le Maroc et la France. Il a aussi mis en avant l'amitié franco-marocaine à travers l'histoire, rappelant le parcours exemplaire de deux hommes d'Etat en l'occurrence le général De Gaulle et Feu SM Mohammed V. Le colonel Freed Moore a, à cet égard, relevé que grâce à Son courage, Feu SM Mohammed V a été décoré par le général De Gaulle de la plus prestigieuse distinction française, puisqu'il a été élevé au rang de "compagnon de la Libération".

Pour sa part, Mme Simou a indiqué qu'à quelques semaines du 60ème anniversaire de la commémoration de l’Indépendance du Maroc, cette exposition invite à redécouvrir toutes les étapes du parcours vers l’Indépendance, depuis la Conférence d’Anfa en 1943, en passant par la présentation du Manifeste de l’Indépendance en 1944, le discours de Tanger en 1947, pour aboutir sur l’ère des ruptures à partir de 1953, année qui vit la déposition et l'exil du Souverain qui Lui donna l'auréole du martyre et plongea le pays dans la Révolution du Roi et du peuple. Ce parcours s'achève sur les accords de La Celle Saint-Cloud en 1955 et sur le retour triomphal de Sa Majesté Mohammed V au Maroc, a-t-elle rappelé, notant que cette exposition est le fruit d'un accord scellé entre la Direction des Archives Royales et l’Ordre de la Libération, à l’Institut du Monde Arabe, le 17 février 2016, lors d'une cérémonie rehaussée par la présence du Roi Mohammed VI, et celle du président français François Hollande.


Le Prince Moulay Rachid inaugure à Paris l'exposition "le Maroc à travers les âges"
Prenant la parole à son tour, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a indiqué que l'histoire a fait de la France et du Maroc des frères d'armes, rappelant que plus de 70.000 Marocains se sont battus dans l'armée française de libération de 1939 à 1945i et avaient joué un rôle décisif dans les avancées militaires des alliés. Cette exposition met en avant la profondeur historique de l'amitié franco-marocaine et permet d'imaginer l'avenir d'un partenariat bilatéral d'exception, a ajouté le chef de la diplomatie française, notant que les objets de grande valeur exposés reflètent la force des liens humains, diplomatiques et culturels entre la France et le Maroc. La relation entre la France et le Maroc est d'une richesse exceptionnelle en particulier en matière culturelle, a-t-il insisté, exprimant la reconnaissance du gouvernement français au Roi qui a bien voulu placer cette exposition sous Son Haut patronage.

Au terme de cette cérémonie, le Prince Moulay Rachid a remis des décorations décernées par le Roi Mohammed VI à des personnalités françaises oeuvrant pour l'amitié France-Maroc. Il s'agit du colonel Freed Moore, de M. Claude Sornat, contrôleur général des armées, président de l'association La Koumia et de M. Jean Martin, professeur émérite des universités.

A noter que cette exposition, qui coïncide avec la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance du Maroc et l’accueil de la 22e conférence (COP22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, s'inscrit dans le cadre de la coopération franco-marocaine et à la suite de l’exposition sur "Le Maroc médiéval, un Empire de l’Afrique à l’Espagne".

Ont pris part à cette cérémonie, plusieurs personnalités marocaines et françaises du monde de la politique, de la culture et de l'économie.





Mercredi 12 Octobre 2016 - 16:58





Nouveau commentaire :
Twitter