Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Président Obama nomme Loretta Lynch ministre de la Justice


Samedi 8 Novembre 2014 modifié le Samedi 8 Novembre 2014 - 21:25

Le Président américain Barack Obama a officiellement nommé samedi la procureure de New York, Loretta Lynch au poste de ministre de la Justice.




Annonçant la nomination lors d'une cérémonie à la Maison Blanche, M. Obama a salué Mme Lynch, une femme forte et juste qui a respecté, tout au long de ses 30 ans de parcours professionnel, les principes d'impartialité, d'égalité et de justice .

Pendant de longues années en tant que procureure, (Mme Lynch) a fermement lutté contre le terrorisme, la fraude fiscale et les crimes cybernétiques, tout en défendant avec force les droits civiques , a dit M. Obama.

Il a souligné que sa passion et son engagement seront de grande utilité pour l'une des priorités majeures de l'administration américaine, à savoir la réforme de la loi pénale.

La nomination de Mme Lynch avait auparavant été confirmée à deux reprises par le Sénat. M. Obama a exprimé le souhait de voir cette nomination confirmée pour la troisième fois sans tarder .

M. Obama a également tenu à remercier le ministre sortant, Eric Holder l'un des meilleurs ministres de la Justice de l'histoire des Etats-Unis .

En cas de confirmation de cette décision, Mme Lynch, jusque là procureure de New York, sera la première afro-américaine à occuper ce poste. Mme Lynch, 55 ans, jouit d'une très haute estime au sein du département de la Justice, indique la presse américaine.

Selon le New York Times, le président Obama a dû chercher en dehors du cercle de ses proches collaborateurs pour désigner Mme Lynch, une procureure peu connue des milieux politiques dans un contexte marqué par la récente victoire des Républicains aux élections de mi-mandat.

Lauréate de la prestigieuse université de Harvard, Mme Lynch avait servi entre 1999 et 2001 sous Bill Clinton, procureure fédérale du district Est de New York. En 2010, elle a été confirmée dans ce poste par le président Obama.
Samedi 8 Novembre 2014 - 21:24





Nouveau commentaire :
Twitter