Le Premier ministre turc Erdogan veut élargir les pouvoirs du chef de l’Etat

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, candidat à l’élection présidentielle du 10 août, souhaite que les pouvoirs du chef de l’Etat soient élargis et s’attend à ce que son parti, l’AKP, propose une nouvelle Constitution après les élections législatives de 2015.

Le chef du gouvernement espère devenir en août le premier président turc élu au suffrage universel direct et ne cache pas sa volonté de transformer cette fonction essentiellement honorifique en un poste-clé du pouvoir.

"Je souhaite que mon pays s’oriente vers un régime présidentiel, mais je ne peux pas dire si mon parti sera d’accord là-dessus en temps voulu", a dit le candidat lundi soir lors d’une interview télévisée.

"S’il ne s’agit pas d’un régime présidentiel, un régime semi-présidentiel est aussi envisageable(…)", a-t-il ajouté.

A l’en croire, ce n’est un mystère pour personne que l’AKP souhaite remodeler la Constitution et réclamera des amendements s’il remporte les législatives de l’année prochaine.

Les précédentes tentatives de réforme de la Constitution ont échoué, les négociations avec l’opposition ayant été rompues. Or, tout changement constitutionnel doit être approuvé à la majorité des deux tiers au parlement, soit par plus que les 58% de sièges que l’AKP contrôle actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite