Le Premier ministre tunisien reçu à la Maison Blanche

Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué vendredi la transition politique en Tunisie en recevant son Premier ministre Mehdi Jomaâ, tandis que la Maison Blanche annonçait pour ce pays une nouvelle garantie de prêts de 500 millions de dollars.

Evoquant le "printemps arabe" déclenché il y a plus de trois ans, M. Obama a reconnu que "certains pays ont eu du mal dans cette transition" de régimes autoritaires vers la démocratie.

Malgré sa situation encore fragile, la Tunisie fait bonne figure face à d’autres pays du "printemps arabe". L’armée a repris le pouvoir en main en Egypte, la Libye et le Yémen restent secoués par des violences, tandis que la Syrie a sombré dans une guerre civile meurtrière.

M. Jomaâ, à la tête d’un gouvernement apolitique formé en janvier après le départ du pouvoir d’une coalition menée par le parti islamiste Ennahda, tente de remédier à la situation économique dans son pays, anémique depuis le soulèvement populaire de 2011.

La Tunisie, confrontée à un essor de la mouvance islamiste jihadiste, a connu une année 2013 mouvementée et marquée notamment par les assassinats de deux opposants politiques, attribués à des extrémistes religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite