Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Premier ministre marocain annonce la généralisation du RAMED aux MRE démunis


Mercredi 8 Mai 2013 modifié le Mercredi 8 Mai 2013 - 21:09

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé, mercredi, la généralisation du Régime d'assistance médicale (RAMED) aux Marocains résidant à l'étranger démunis, qui ne bénéficient pas de la couverture médicale dans leurs pays de résidence. Lors de la séance mensuelle sur la politique générale à la Chambre des conseillers, autour du thème "conditions des MRE entre les garanties juridiques et la réalité", M. Benkirane a fait savoir que l'Exécutif se penche sur la création d'un fonds national de solidarité et de prévoyance sociale au profit des MRE nécessiteux ne disposant pas d'assurance maladie.




Le Premier ministre marocain annonce la généralisation du RAMED aux MRE démunis
S'attardant sur les efforts du gouvernement pour venir en aide à cette catégorie, le chef du gouvernement a indiqué que plusieurs mesures ont été prises afin d'apporter l'assistance nécessaire aux cas urgents, notamment par le biais des fonds d'aide sociale (10 MDH par an) relevant de nombre d'ambassades et consulats du Maroc à l'étranger, et dédiés aux ressortissants marocains en situation de détresse ou de vulnérabilité.

Le gouvernement soutient également, moyennant un budget annuel de 3 MDH, la mise en place de programmes de formation et de qualification des jeunes MRE au chô mage, afin de favoriser leur intégration dans le marché de l'emploi, aussi bien dans leur pays d'origine que dans les pays de résidence, a-t-il mis en avant.

Le chef de gouvernement a également indiqué que le dispositif d'assistance juridique et judiciaire a été élargi à travers la conclusion de conventions annuelles avec des cabinets d'avocats afin de fournir conseil et orientation juridiques aux ressortissants marocains (10 MDH), l'octroi d'un millier de bourses aux étudiants issus des familles nécessiteuses (12 MDH) et le soutien aux familles marocaines démunies établies dans certains pays africains, de manière à ce qu'elles puissent subvenir aux frais de scolarité de leurs enfants (3 MDH).

M. Benkirane a aussi rappelé que, dans le cadre de l'accord établi entre le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger, le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville et le Groupe Al Omrane, 50.600 familles ont bénéficié du logement social et du programme de garantie "Daman Sakane", outre des centaines d'enfants issus de milieux modestes qui ont pris part aux colonies de vacances organisées dans le Royaume.

Concernant l'amélioration de la gouvernance en matière de gestion des affaires des MRE et l'amélioration de la coordination entre les différents intervenants publics, M. Benkirane a annoncé qu'un comité ministériel chargé des MRE sera institué sous la présidence du chef du gouvernement, dans les semaines à venir.

La mise en place de ce comité, dont les attributions, les missions, l'organisation et le fonctionnement seront fixés par décret, est de nature à éviter l'enchevêtrement des compétences, a-t-il expliqué.

Mercredi 8 Mai 2013 - 20:38





Nouveau commentaire :
Twitter