Le Premier ministre français en Algérie et en Tunisie début avril

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve se rendra du 5 au 7 avril en Algérie, où il évoquera des thèmes économiques et industriels, et en Tunisie, où il abordera la lutte contre le terrorisme, a annoncé Matignon jeudi.

A Alger, première étape du voyage, le chef du gouvernement, qui rencontrera notamment son homologue Abdelmalek Sellal, entend saluer l’amélioration des relations franco-algériennes, tendues sous la présidence Sarkozy et devenues "excellentes" sous le quinquennat Hollande, a précisé son entourage.

Cette étape algérienne (5-6 avril) doit être dominée par les thèmes économiques et industriels, selon Matignon.

Le précédent déplacement d’un Premier ministre français est récent: il remonte à celui de Manuel Valls en avril 2016, qui avait été entaché d’un refus de visas par Alger à deux journalistes français du Monde et de Canal+.

En Tunisie (6-7 avril), le passage de Bernard Cazeneuve, qui rencontrera notamment son homologue Youssef Chahed, doit être dominé par les questions de lutte contre le terrorisme et la radicalisation, selon son entourage.

Le prédécesseur de M. Cazeneuve, Manuel Valls, s’y était rendu en novembre 2016, pour une conférence de donateurs destinée à soutenir la jeune démocratie tunisienne, fragilisée par des attentats jihadistes.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite