Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Premier ministre français appelle le Qatar et la Turquie à s'opposer à l'EI


Lundi 16 Février 2015 modifié le Lundi 16 Février 2015 - 09:44




Le Premier ministre français, Manuel Valls, a appelé lundi tous les pays du Moyen-Orient, y compris le Qatar et la Turquie, à "jouer le jeu" et à lutter contre l'organisation Etat islamique.

"Il faut que tous les pays de la région jouent le jeu et luttent contre Daech (acronyme de l'organisation de l'Etat islamique, NDLR), tous les pays de cette région, le Qatar, la Turquie", a insisté le Premier ministre dans une déclaration à la radio RTL.

Interrogé plus précisément sur le Qatar, "suspecté de financer en sous-main un certain nombre de réseaux islamistes", Manuel Valls a répondu qu'"il ne peut pas y avoir de doute, en l'occurrence. Et s'il y a des doutes, ils doivent évidemment être levés".

"Il faut à la fois lutter sur le terrain, à travers nos avions, mais aussi assécher les financements de cette organisation, dont nous connaissons bien sûr l'horreur, la terreur qu'elle répand", a poursuivi le Premier ministre.

Le Qatar et la Turquie ont été accusés d'encourager en sous-main des groupes radicaux islamistes en Syrie, dont l'EI, ce que ces deux pays démentent.

Manuel Valls a par ailleurs condamné la revendication par l'EI de la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens. "Regardez ce qui s'est passé encore ces dernières heures avec ces images insupportables, insoutenables, de chrétiens coptes, de chrétiens égyptiens, qui ont été massacrés comme d'autres l'ont été", a encore relevé le Premier ministre.

Lundi 16 Février 2015 - 09:43

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter