Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Le Premier ministre belge Charles Michel ce lundi au Maroc


Lundi 29 Février 2016 modifié le Mardi 1 Mars 2016 - 16:41




Le Premier ministre belge, Charles Michel, entame ce lundi une visite de travail au Maroc pour renforcer notamment la coopération en matière de sécurité et de renseignement.

Ce volet est appelé à se développer encore davantage avec la montée du péril terroriste. La pertinence et l'efficacité de l'approche multidimensionnelle mise en œuvre par le Maroc sont sollicitées par les partenaires du royaume.

Confrontés à la menace terroriste dans la foulée des attentats meurtriers de Paris du 13 novembre dernier et dont les avaient des liens avec Bruxelles, les responsables belges ont fait appel à l'expérience marocaine en matière de lutte antiterroriste.

Suite à ces attentats, le gouvernement belge a demandé solennellement au Maroc une collaboration 'étroite et poussée'' en matière de renseignements et de sécurité, une demande formulée lors d'une communication téléphonique du roi Philippe au roi Mohammed VI.

S'en sont suivis des entretiens entre les ministres de l'Intérieur des deux pays et entre le directeur général de la DGST et le directeur général de la DGED avec leurs homologues belges, axés sur la mise en œuvre concrète et immédiate de la demande belge, à l'instar de la collaboration existant avec la France.

C'est dans ce sillage que s'inscrit la visite de M. Michel qui sera accompagné du vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon et du Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken.

Lundi 29 Février 2016 - 12:13

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter