Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Portugal envisage de créer sa propre agence spatiale (ministre)


Vendredi 2 Décembre 2016 modifié le Vendredi 2 Décembre 2016 - 08:24




Le Portugal se prépare pour la création d'une agence spatiale, a annoncé le ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur, Manuel Heitor, soulignant qu’il s’agit de l’un des "défis majeurs" en 2017.

"Nous sommes en train de nous préparer, avec les entreprises, pour la création d'une agence spatiale", a déclaré Manuel Heitor, cité par l’agence Lusa, sans donner davantage de détails.

"Pour nous lancer dans une plus grande et plus profonde activité [dans le domaine de l'espace], nous devons commencer par voir les groupes de pays qui ont déjà une agence spatiale avec des professionnels", a-t-il indiqué, notant que le développement du système de gouvernance de l'activité spatiale au Portugal, à travers la création d'une agence spatiale, sera l’un des principaux défis en 2017.

Et de rappeler que "durant les 15 dernières années, nous avons appris à travailler avec l'agence spatiale européenne (ASE) et à lancer une série d'activités qui étaient inexistantes au Portugal dans le domaine de l'espace".

Le Président de la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT), Paulo Ferrao, a également assuré que le Portugal va étudier l'année prochaine la faisabilité d'une agence spatiale, ajoutant que la concrétisation de cette idée reste tributaire de plusieurs autres points, tel que la création, dans les Açores, du Centre international de recherche sur l'Atlantique.

Le Portugal est un membre de l'ASE depuis le 14 novembre 2000. Les activités scientifiques et entrepreneuriales nationales du secteur spatial sont actuellement gérées par un département de la FCT, relevant du ministère de la Science.
Vendredi 2 Décembre 2016 - 08:23





Nouveau commentaire :
Twitter