Le Portugal emprunte 1,25 milliard d’euros à court terme à des taux en baisse

Le Portugal a emprunté, mercredi, 1,25 milliard d’euros de dette à court terme, lors d’une émission marquée par des taux d’intérêt en nette baisse, à quelques semaines de la sortie prévue de son plan d’aide internationale, a indiqué l’Institut de gestion du crédit public (IGCP).

Le trésor portugais a levé 925 millions d’euros en bons du Trésor à un an, à un taux de 0,59 %, contre 0,60 % lors d’une adjudication semblable en mars dernier, précise l’agence portugaise de la dette, qui a également placé 325 millions d’euros de titres à neuf mois au taux de 0,48 %, en baisse par rapport au 1,71 % enregistré lors du placement effectué en octobre dernier.

Lors de cette émission qui a permis de lever le montant maximum visé, ajoute l’agence, la demande a été 1,6 fois supérieure à l’offre pour les titres à douze mois et 4,1 fois pour les bons à trois mois.

Sous assistance financière de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) depuis trois ans, le Portugal compte s’affranchir de la tutelle de ses créanciers le 17 mai prochain.

Le gouvernement doit décider avant le 5 mai prochain s’il va opter pour une ligne de crédit de précaution à laquelle il pourrait avoir recours en cas de turbulences sur les marchés ou s’il décide une sortie de son plan d’aide sans filet de sécurité.

Pour préparer son plein retour sur les marchés financiers, Lisbonne avait déjà réalisé plusieurs émissions de dette à long terme par le biais d’emprunts syndiqués, qui ont permis au Trésor de constituer des réserves de 15,3 milliards d’euros à même d’assurer les besoins de financement pour l’année en cours et commencer le préfinancement de 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite