Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Pjidiste Lahcen Daoudi contre l'abolition de la peine de mort au Maroc


Jeudi 29 Décembre 2011 modifié le Jeudi 29 Décembre 2011 - 12:23

Lahcen Daoudi, secrétaire général adjoint du Parti de la Justice et du Développement (PJD), député, se déclare contre l'abolition de la peine de mort et pour le maintien d'un moratoire. Dans un entretien ce jeudi au site français d'information Rue89, Lahcen Daoudi évoque également la formation du gouvernement de Benkirane, les réformes économiques ainsi que la question des libertés individuelles.




Le Pjidiste Lahcen Daoudi contre l'abolition de la peine de mort au Maroc
Le secrétaire général adjoint du PJD, parti arrivé en tête des élections législatives du 25 novembre dernier, a ainsi indiqué que la peine de mort ne sera pas bannie "parce qu'elle est dans le Coran. Mais il y a un moratoire, on va le maintenir".

Lahcen Daoudi se dit partisan d'"une restriction importante des champs d'application de la peine de mort", précisant que "Le Maroc a trouvé son équilibre". "Laissons-nous dans l'équilibre pratique plutôt que législatif. Des fois le peuple par son propre génie peut trouver des équilibres qu'il est difficile de mettre noir sur blanc dans une loi. On n'est pas obligé de tout réglementer par la loi", a-t-il dit.

Interrogé sur le port du voile pour les femms marocaines, il a martelé que "La femme est libre. Elle est née libre, elle vivra libre, elle mourra libre. Elle est libre… elle fait ce qu'elle veut, mais elle ne va pas sortir en culotte dans la rue ! Même en France elle ne peut pas faire ça".

"A Nice, en été, vous ne pouvez pas vous promener torse nu. Même un homme ne peut pas le faire. La femme est libre de faire ce qu'elle veut. Ça, on ne le disait pas avant qu'on soit au gouvernement, on le dit maintenant. C'est plus fort quand on le dit, maintenant qu'on est aux commandes", a-t-il ajouté.

Sur le retard pris dans la formation du gouvernement, Lahcen Daoudi a imputé le retard au partage des ministères et des personnes. "Bien sûr, on a notre part de responsabilité dans le retard puisqu'[au parti] on a une procédure un peu compliquée. Il a fallu qu'on réunisse notre conseil national et qu'il élise 36 personnes... La démocratie interne a un prix qui s'appelle temps", a-t-il justifié.

Concernant les mesures à prendre pour lutter contre les inégalités sociales, le "Monsieur économie" du PJD a estimé qu'il va falloir procéder à des amendements de la loi des finances. "Il va falloir envoyer des messages très forts à la société comme quoi les réformes sont enclenchées parce que les vraies réformes viendront dans le cadre de la loi de finances 2013, mais d'ores et déjà, il va falloir : augmenter la TVA sur certains produits de luxe, augmenter la vignette sur les grosses cylindrées, baisser ou supprimer la TVA sur les produits de base comme le thé, augmenter le taux d'imposition sur les hauts revenus…'

Selon lui, "La fiscalité locale doit changer. Là où il y a la spéculation, il faut tuer la spéculation [dans l'immobilier notamment, mais un peu partout]. Bien sûr, en 2013, il faut imposer l'agriculture ; mais les gros, pas les petits".

Contre la corruption, Lahcen Daoudi préconise l'application stricte de la loi "parce que la loi marocaine est assez étoffée mais elle n'est pas appliquée".

Revenat sur ses déclarations concernant le projet du TGV marocain, Lahcen Daoudi a démenti avoir dit que c'était "une catastrophe". "On ne peut pas arrêter un projet lancé (...) On ne peut pas supprimer le TGV".


Jeudi 29 Décembre 2011 - 11:29

Par Atlasinfo.fr





1.Posté par mostapha nachit le 30/12/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je conseille à ce monsieur d'aller enseigner son baratin dans un msid.

2.Posté par haed98 le 31/12/2011 02:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Nachit,
Le Monsieur dont vous parlez est un professeur éminent de l'économie !
Pouvez vous vous présenter avant de faire ce genre de jugement ? car je ne vous connais pas et vous n'êtes probablement pas impliqué dans la politique!
Je vous conseille d'aller enseigner du basket pour les rbatis parce que apparemment vous jouez bien au Basket !
./Mohamed.

3.Posté par mostapha nachit le 31/12/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet, je joue bien au basket, mais moi au moins moi, je ne suis pas sadique au point de vouloir la peine de mort, je ne le voudrais même pas pour une mouche. Et cela ne nécessite pas une éminence en quoi que ce soit, sauf en conscience de l'âme.

4.Posté par Mounir le 31/12/2011 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
C'est vrai, Mr Daoudi est un grand personnage Marocain. Il ya des crimes qui necesitent la peine de mort comme le viol d'un enfant, ou l'assassinat d'une personne. La peine de mort doit se pratiquer cas par cas.

5.Posté par mostapha nachit le 31/12/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien ne nécessite la peine de mort. Parce que c'est aussi un crime, aussi ignoble que celui commis par le criminel lui même. Allons, vous essayer de punir un crime, par un crime plus horrible (vous donnez l'exemple, mais est ce le bon exemple?).
.

6.Posté par haed98 le 31/12/2011 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La peine de mort est nécessaire pour éviter que l'injustice ne se répand pas sur terre : tout assassin qui médite son crime et qui sait d'emblée qu'il ne sera pas "correctement" puni mènera à bien son projet de crime. je vois très bien ce qui se passe en France car je suis les émissions sur les crimes. On juge un assassin qui a avoué son meurtre avec des preuves tangibles à 30ans de prise avec 20 ans de sûreté mais à la fin et suite à une simulation de maladie, il sort au bout de 5 ans impuni. Donc, forcément il recommencera et fera des petits dans le domaine du crime.

En faisant abstraction au raisonnement technique que je viens de faire, je dirai que la peine de mort est obligatoire, comme disait Pr Daoudi: c' est écrit dans le coran et comme je crois qu'Allah nous a crée et donc, c'est lui seul qui sait ce qui est bon et mauvais pour nous ( je suppose que vous êtes croyant).

Entre l'obligation de la peine de mort (légalement) et son application, il y a un grand gap car appliquer la peine de mort nécessite moult conditions qui ne sont pas forcément acquis aujourd'hui et c'est pour cela que je suis d'accord avec Pr Daoudi pour un moratoire et non pas une annulation pure et simple d'une loi divine.
Parmi les conditions d'application de la peine de mort:
- Justice saine et indépendante (et non pas une justice de palais et de ventre.
- le criminel avoue son crime et existenace de preuves tangibles...
- .....

Je rappelle que Pr daoudi est un homme ouvert et bien instruit et sait bien de quoi il parle.
./Mohamed.

7.Posté par Hamid le 31/12/2011 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d'accord avec vous head 98. Un crime grave doit etre puni séverement. Mr Daoudi a raison.

8.Posté par mostapha nachit le 31/12/2011 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu est miséricordieux, vous n'avez qu'à relire le coran. Mais apparemment, et je suis désolé de le dire, vous, ne l'êtes pas nullement. Nos ancêtres, qui étaient modérés, laissaient la question de la vie et de la mort, au bon dieu, dans un esprit de tolérance, et du fait que seul le bon dieu tout puissant a droit sur la vie et la mort des humains. Apparemment, vous essayez de partager cela avec le tout puissant.
Je regrette, mais si vous lisiez le coran correctement, le bon dieu pardonne, le prophète aussi, même des péchés énormes. De toutes les façons, je pense que ceux qui pêchent auront affaire au tout puissant, et que je ne peux et vous ne pouvez vous substituer à lui..

Nouveau commentaire :
Twitter