Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Le Parti des communistes italiens soutient l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara


Lundi 3 Janvier 2011 modifié le Lundi 3 Janvier 2011 - 19:04




Le Parti des communistes italiens soutient l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara
Le secrétaire général du Parti des communistes italiens, M. Oliviero Diliberto, a exprimé, lundi à Rabat, le soutien de sa formation à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara.

"Nous sommes contre une indépendance au Sahara, mais nous sommes pour une large autonomie administrative" dans la région, a déclaré à la MAP M. Diliberto, qui a répondu par l'affirmative à une question sur le soutien de son parti au plan proposé par le Royaume en vue de parvenir à un règlement définitif de ce conflit.

"On défend absolument l'Etat-Nation (...) Ce qu'on doit combattre avec une très grande détermination, c'est la tendance impérialiste qui consiste à diviser les Etats en tribus et en ethnies", a affirmé M. Diliberto, à l'issue de son entrevue avec le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.

"Le Maroc a le droit de revendiquer sa propre intégrité territoriale et l'idée d'une séparation est injuste", a-t-il poursuivi, citant le modèle de la région autonome de la Catalogne, en Espagne, pour étayer sa vision de la question du Sahara.

Commentant les allégations véhiculées par certains médias espagnols au sujet des derniers événements de Laâyoune, le dirigeant politique italien, également porte-parole de la Fédération de la gauche en Italie, a assuré que ces organes "travaillent pour le compte de la droite espagnole animée par un esprit colonial franquiste".

Lundi 3 Janvier 2011 - 18:55

(Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter